/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba/afp

                              

 

Le Fonds Monétaire International a annoncé vendredi le versement d'une nouvelle tranche de crédit à la Guinée alors que le programme économique soutenu par le FMI est jugé "satisfaisant".
Le FMI va débourser immédiatement 28,2 millions de dollars, portant le total des versements à 112,8 millions aux termes de la Facilité élargie de crédit de trois ans, accordée il y a un an.
"L'économie guinéenne a traversé une période difficile reflétant la situation sociale et politique et une forte chute des investissements dans le secteur minier", indique le communiqué du FMI.
Le Fonds estime que la croissance a ralenti en 2013 à 2,5% au lieu des 4,5% prévus mais souligne que l'inflation a reculé à 10,5%.
"Les performances de l'économie" selon le programme soutenu par le Fonds "sont demeurées satisfaisantes", souligne l'institution qui note que malgré une nette chute des revenus de l'Etat "d'importantes mesures d'ajustement ont maintenu le déficit budgétaire sur les rails".
"A condition qu'il y ait stabilité politique et accélération de l'application des réformes structurelles, la croissance du PIB devrait rebondir à 4,5% (...) et l'inflation décliner à 8,5%", en 2014, conclut le FMI.
La Guinée est l'un des principaux exportateurs de bauxite dans le monde et possède des gisements de minerai de fer très convoités, mais aussi de l'or, des diamants et du pétrole. En dépit de ce potentiel minier considérable, ses quelque 11 millions d'habitants restent majoritairement pauvres: plus de la moitié des Guinéens vit avec moins d'un euro par jour.

Guinée: le FMI verse une nouvelle tranche de 28,2 millions de dollars

Commenter cet article