6 Mars 2014
Koaci.com apprend qu'une rencontre entre Abidjan et Conakry serait sur le point de se tenir au sujet du conflit frontalier né de l’occupation de Kpéaba (ouest) en janvier 2013 par des soldats guinéens.
Selon nos informations, Abidjan aurait dépêché depuis quelques jours, le général de brigade Gaoussou Soumahoro, commandant des forces terrestres pour rencontrer le préfet de Beyla, Dambou Kanté afin de trouver une issue à ce conflit.
A en croire toujours nos sources, Dambou Kanté qui représentait Conakry, aurait signifié à l’émissaire d’Abidjan que la frontière entre la Guinée et la Cote d'ivoire datait de 1912 et s'étendait jusqu'au-delà du pont. Il a donné l’assurance qu’il était disposé à le prouver à travers une évaluation cartographique de la zone.
Pour sa part, le General Gaoussou Soumahoro aurait indiqué avoir été mandaté pour s’enquérir de la situation sécuritaire sur le terrain, car le rôle de l’armée était de sécuriser cette frontière commune, la circulation des personnes et des biens tout en rappelant que la délimitation relevait d’autres compétences.
Rappelons que des Guinéens avaient occupés en janvier 2013, le village de Kpéaba dans la commune Sipilou à l’ouest frontalier et retiré le drapeau de la Côte d’Ivoire pour celui de la Guinée.
Notons pour finir que, les gouvernements respectifs avaient promis de régler ce conflit qui jusque là reste pendant.
koaci.com