GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Démantèlement d'un réseau de trafic d'enfant opérant entre la Guinée et le Sénégal

Démantèlement d'un réseau de trafic d'enfant opérant entre la Guinée et le Sénégal

Un réseau de trafiquants d'enfants a été démantelé alors qu'il convoyait 22 mineurs en provenance de la Guinée pour la région de Kidougou de Sénégal, pour y être employés à des tâches sur les sites d'exploitation minière répandus dans cette zone, a-t-on appris de sources concordantes ce samedi.

Les enfants ont été interceptés sur le territoire sénégalais en compagnie de 3 adultes, qui jouaient les convoyeurs. Le gouvernorat de Labé, située à près de 400 kilomètres de Conakry, une fois informé de la nouvelle a décidé de prendre la situation en main, afin de permettre le retour au pays de ces mineurs dont l'âge serait en dessous de 18 ans, rapportent nos sources.

La coordination des actions entre les autorités de ces deux pays à ce niveau, a l'air d'avoir marché, puisque les enfants seraient en route à destination de Labé.

A leur arrivée, le gouvernorat va procéder à leur identification afin de faciliter le contact avec leurs familles respectives.

Les enfants sont l'objet de trafic dans la sous région, où les États ont du mal à neutraliser les réseaux de trafiquants, qui semblent tirer grand profit de ce business ''honteux''. Les guerres fratricides du Liberia, de la Sierra Leone et dernièrement de la Côte d'Ivoire ont servi à alimenter ce trafic, avec de nombreux enfants qui ont perdu leurs parents lors de ces guerres, se retrouvant à la merci de la nature.

Une fois placés par les trafiquants dans des ''familles d'adoption'', les mineurs sont utilisés dans les mines d'or mais aussi dans des plantations de café et de cacao, quand certains sont simplement utilisés à des travaux domestiques, sans rémunération consistante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article