10 Mars 2014
C'est la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-un après la mort de son père Kim Jong-il en décembre 2011, qu'une telle élection se tenait. Commandant suprême des forces armées de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), président de la commission de défensenationale, le troisième Kim du nom est désormais député. Son élection est« l'expression [...] du soutien absolu du peuple et de sa confiance profonde dans le dirigeant suprême Kim Jong-un » que les Nord-Coréens tiennent « en haute estime », a commenté l'agence de presse officielle KCNA.
Comme son père avant lui, Kim se présentait dans la circonscription numéro 111, celle du mont Paektu. La télévision y montrait des centaines de soldats faisant la queue pour déposer leur bulletin dans l'urne, avant de s'incliner devant les portraits de Kim Il-sung et Kim Jong-il accrochés au mur.
OFFICIALISATION DU RÔLE DE LA PETITE SŒUR DE KIM JONG-UN
Par ailleurs, la télévision nord-coréenne a officialisé le rôle prééminent réservé à sa jeune sœur par l'homme fort du pays, dans le nouvel organigramme du régime, bouleversé l'an dernier par une purge. Kim Yo-jong, qui aurait 26 ans, est apparue dimanche aux côtés de son frère à l'occasion des élections parlementaires pour lesquelles se présente un candidat unique par circonscription, désigné par le Parti des travailleurs.
Il ne s'agit pas de la première apparition publique de la jeune femme. On l'a vue en 2011, en larmes, lors des funérailles de leur père, puis, épisodiquement, dans les délégations accompagnant Kim Jong-un dans ses tournées de terrain. Mais, pour la première fois dimanche, au milieu de plusieurs dignitaires politiques et militaires, la jeune femme a été désignée par son nom et présentée comme une « haute responsable ». La télévision d'Etat n'a pas précisé sa fonction mais elle serait chargée des événements au cabinet de Kim Jong-un.