14 Mars 2014
Selon le site de RFI, une des figures des groupes armés terroristes au Mali, Oumar Ould Hamaha, dit " Barbe rouge " pour la teinte de son bouc (repro AFP d'une vidéo), aurait été tué lors d'une opération française en ce début de mois de mars 2014. Pour situer l'importance de cet ancien leader du MUJAO (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest), le gouvernement américain proposait une récompense de 3 millions de dollars pour des informations permettant de le capturer.
L'article de RFI cite deux sources, une régionale et une locale, pour étayer son propos. Une frappe aérienne française aurait scellé le sort de " Barbe rouge " au début de ce mois de mars. Attention, certains ont déjà annoncé sa mort, notamment en avril 2013... Et les confirmations ne pleuvent pas.
Oumar Ould Hamaha, né à Kidal au Mali en 1963, est un ancien d'AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique), avant de devenir le porte-parole et un personnage très influent du MUJAO. Pendant l'occupation jihadiste de la moitié nord du Mali en 2012 et 2013, " Barbe rouge " ne passait pas inaperçu, autant pour l'apparence de son système pileux que pour ses diatribes anti-occidentales et sa terrible radicalité dans l'application de la charia.
Il est présenté comme un proche de Mokhtar Belmokhtar, ancien d'AQMI et leader toujours en fuite du groupe Al Mourabitoun. Hamaha aurait participé à plusieurs enlèvements d'étrangers au Niger et au Mali, notamment celui du diplomate canadien Robert Fowler, à Niamey au Niger en décembre 2008. L'enlèvement avait été revendiqué par AQMI en février 2009 et le diplomate avait été libéré après 130 jours de détention.