GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Ebola : nouveau cas suspect découvert au Liberia, non lié à la Guinée

Ebola : nouveau cas suspect découvert au Liberia, non lié à la Guinée

Le Liberia a découvert un nouveau cas suspect de fièvre Ebola qui, contrairement aux précédents, n’est pas lié à la Guinée, pays voisin en proie à une épidémie de fièvre hémorragique, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

"Nous avons un cas à Tapeta où un chasseur, qui n’a jamais eu aucun contact avec quiconque venant de Guinée, est tombé malade", a déclaré à l’AFP une responsable du ministère, Bernice Dahn.

Ce chasseur de la localité de Tapeta, dans la région de Nimba (est) est décédé d’une fièvre hémorragique."Il n’avait jamais eu aucune interaction avec une personne soupçonnée d’être porteuse du virus" Ebola et "n’est jamais allé en Guinée, c’est un cas isolé", a ajouté Mme Dahn.

L’homme était en forêt dans une zone proche de Tapeta, où il a disposé de nombreux pièges à animaux sauvages, lorsqu’il s’est senti malade."Il a été conduit à l’hôpital à Tapeta, où il est décédé une demi-heure plus tard", a affirmé Mme Dahn.

"Nous avons d’abord enregistré sept cas suspects.Deux de ces cas ont été confirmés positifs" au virus Ebola, et "cette semaine, nous avons recensé sept autres cas suspects", soit au total 14 cas suspects dont six décès, incluant le chasseur, a-t-elle expliqué.

- 14 cas suspects dont 6 décès -

Hormis le chasseur, tous les autres cas ont été signalés dans le comté (région) de Lofa, dans le Nord.

Le comté de Nimba comprend des zone de forêts tropicales débordant dans des pays voisins - Côte d’Ivoire, Guinée et Sierra Leone - avec de nombreuses espèces animales susceptibles de véhiculer le virus Ebola.

Au Liberia, "nous maintenons sous surveillance 44 personnes ayant été en contact avec les cas signalés", a précisé Bernice Dahn.

La Guinée est en proie à une épidémie de fièvre hémorragique virale qui a fait 84 morts sur 134 cas enregistrés dans le pays depuis janvier, selon le dernier bilan communiqué mercredi soir par le ministère guinéen de la Santé.

D’après la même source, 35 des cas de fièvre ont été confirmés en laboratoire comme étant dus à l’Ebola, virus hautement contagieux dont le taux de mortalité peut atteindre 90%.Dans cette épidémie, ce taux s’élevait début avril en moyenne à 65%, selon l’OMS.

Aucun vaccin ni traitement n’existe et selon les spécialistes, l’isolement des malades confirmés et des cas suspects est l’unique moyen de casser la chaîne de transmission.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article