/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par Ibrahima Bah

Guinée : Cellou Dalein Diallo accusé de vol sous Conté par Alpha Condé

Le Président de la République de Guinée, Alpha Condé au cours d’un meeting de son parti le RPG Arc-en-ciel qu’il présidé ce samedi s'en est pris ay chef de fil de l’opposition guinéenne, du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG, Cellou Dalein Diallo.

En effet, devant ses militants et sympathisants fortement mobilisés pour écouter leur mentor au siège du parti situé à Hamdallaye dans la commune de Ratoma , Alpha Condé s’est ouvertement attaqué à la gestion de son principal rival Cellou Dalein Diallo dans les différents gouvernements de Feu Général Lansana Conté en ces termes : « Ceux qui ont volé, veulent se cacher toujours derrière leur ethnie pour dire ceci et cela. On peut se demander par exemple, Cellou Dalein Diallo a construit combien de routes au Fouta, ou combien de forages. Qu’il nous dise ou qu’il nous montre. Nous, nous pouvons lui montrer ce que nous avons fait au Fouta. Ceux qui crient encore qu’est qu’ils ont fait en Basse Guinée ou en Forêt et ou en Haute Guinée. Pour aller de Mandiana à Siguiri, il faut passer par Kankan, pourtant, il suffit d’avoir un pont pour pallier ce problème. Il faut qu’on demande des uns et des autres pourquoi ils ont mis le pays à terre. Ils ne veulent pas que le pays avance. Ils nous diront la vérité pourquoi la Guinée est tombée ? Le général Lansana Conté était militaire, il ne savait rien. Cellou a été ministre des transports, le train marchait, Conakry-Kankan, Air Guinée aussi et on avait des bateaux. Où sont-ils partis ? Je prends les routes, la Guinée a signé des contrats pour quatre couches, au lieu de quatre couches, ils ont fait deux couches. Pourtant, dans un pays où il pleut beaucoup si vous faites une route à deux couches, c’est vouer à l’échec. Encore, on se demande où est parti l’argent. Il faut que la population sache qui a fait quoi dans ce pays. D’ailleurs, comme nous avons un parlement, il faut qu’il ait le débat sur le bilan de chacun. S’ils ont envoyé le courant, où il est parti ? Il faut qu’on se dise la vérité sur le problème d’eau et le courant en Guinée » s’interroge le Président Alpha Condé

A rappeler que cette sortie médiatique du numéro un des guinéens intervient quelques jours après celle deCellou Dalein Diallo , président de l’Union des Forces Démocratiques en Hollande. Une sortie au cours de laquelle, le chef de fil de l’opposition a menacé d’user de tous les moyens pour éviter des fraudes d’après lui que Alpha Condé prépare en ce moment en prélude à la présidentielle de 2015.

Dans la même sortie médiatique, Cellou Dalein Diallo a également menacé de recourir à la rue si le gouvernement de Condé ne respectait pas les accords politiques inter guinéen du 3 juillet 2013 (Accords qui avaient permis l’organisation des législatives de 2013 NDLR).

D’ailleurs dans la foulée l’opposition républicaine a adressé une lettre au premier ministre Mohamed Siad Fofana réclament la mise en place d’un cadre de dialogue pour le respect des accords du 3 juillet. Une lettre qui pour le moment aux dires des opposants est restée sans suite.

Commenter cet article