/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par Ce Mamy

http://www.terdav.com/Fichier/produit/image/GUI002-P01.jpg

 

 

La date du second tour des élections est fixée au 14 Août prochain, pratiquement deux semaines seulement de course entre Alpha Condé et Cellou Dallein Diallo, deux candidats pour un seul fauteuil.

 

Apres les cafouillages des primaires qui ont permit a Alpha Condé de se classer 2e au lieu de 4e comme les chiffres l'indiquaient au début, les partis politiques se réunissent pour faire des alliances avec deux partis (UFDG et RPG) qualifiés pour le second tour.

L'UFDG de Cellou Dallein a réussit à faire la plus forte coalition avec l'UFR de Sidya Touré (3e au primaires), la NGR d'Abe Sylla, et le PUP de Moussa Solano.

 

Dans le camp de RPG d'Alpha Condé, la coalition s'est formée entre le RPG et le RDR de Papa koly (5e aux primaires).

La coalition entre Dallein et Sidya présente déjà un haut niveau de maturité politique en Guinée, ce qui est vraiment encourageant. Ces deux hommes bourrés d'expériences dans la gestion publique n'auront aucun problème à lever les défis de la Guinée.

Quand à Alpha Condé et Papa Koly, deux personnes qui se ressemblent s'assemble. Aucune expérience, et aucun programme pratique de travaille.

 

Faut-il voter pour Alpha parce qu'il est Condé ou juste pour empêcher un peulh d'être élu? C'est de n'importe quoi. Dans tout cela, c'est la foret qui perd, en suivant les criminels qui ont proposés l'ethnocentrisme électoral. Elle a voté pour quelqu'un qui était déjà RPG, qui a financé le RPG pendant les primaires. La grande foret s'est retrouvée avec quelqu'un qui a monté le coup contre Dadis, et après Dadis, il fallait déloger tous les forestiers des camps militaires, les affecter sur les frontières. Les derniers mois de Konaté sont consacrés à la chasse aux forestiers dans les ministères et les garnisons. Konaté et Toumba ont eu Dadis grâce à Alpha Condé. C'est ce même Alpha qui nous demande aujourd'hui de voter pour lui ? Ou c'est la RDR qui force la situation n'ayant pas de place de l'autre coté?

 

Actuellement, la grande foret est divisée en deux: les vielles personnes qui pensent voter pour Alpha à cause de RDR, et la coalition entre le jeunes et les intellectuels forestiers préfèrent Cellou Dallein. On parle de Cellou Dallein dans presque tous les villages forestiers et mêmes les grandes villes. C'est pour vous dire que le pouvoir de Papa Koly se limite dans quelques quartiers à N'Zérékoré ou son argent est passé.

 

Je joins le deuxième groupe, car la Guinée n'acceptera plus un inexpérimenté comme Lansana Conté et Dadis au pouvoir, une raison qui pousse le peuple à éloigner le pouvoir des militaires. 

Commenter cet article

boddd 31/07/2010 00:33



c'est vrai que la foret est dans un un dilemne. voter pour alpha conde et etre regionlaliste ou  voter pour cellou daleein et voter pour un peulh



Monèmou 30/07/2010 00:18



Auteur de l'article? Inconnu. Les Peulh ont déjà echoué.