GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Aboubacar Somparé : « le pouvoir, Lansana Conté, le PUP et moi »



Le Parti de l’Unité et du Progrès a tenu samedi 6 mars, un meeting d’information et de sensibilisation à son siège, sis à la Camayenne. Si l’évènement a permis la mobilisation de 50 millions de francs guinéens pour servir au financement du congrès du parti prévu en fin mars, Aboubacar Somparé a profité pour dire ses vérités.




« Pas de vacance de pouvoir »
 
Comment s’exprimer en public sans faire allusion à la prise du pouvoir par le CNDD ? Certains pouvaient le faire certes. Mais le dauphin constitutionnel de Lansana Conté, lui non. Ainsi, il n’a pas manqué de donner quelques coups à ses détracteurs ainsi que ceux qui ont pris le pouvoir à la mort du général Conté.

 
Selon Aboubacar Somparé, il était anormal de proclamer la vacance de pouvoir même au fort moment de la maladie du président défunt.

 
« En décembre 2008, il y a eu un coup d’Etat. Avant cela, les syndicalistes ont demandé au président de l’Assemblée Nationale de proclamer la vacance de pouvoir. Je n’ai pas voulu le faire parce qu’il n’était pas normal », a-t-il dit.


 
Selon lui, ce qui a été surprenant durant les jours qui ont suivi le 23 décembre, c’est que les partis ont applaudi le coup d’Etat.

 
« J’ai compris que leur lutte n’était pas sincère. Même le PUP a eu peur de soutenir Somparé. Mais la vérité est qu’on ne peut pas confier un pays qui a une histoire riche comme la Guinée a des aventurier », a conclu Aboubacar Somparé, devant l’ancien ministre de l’Intérieur, Moussa Solano, le Secrétaire général du PUP Sékou Konaté, le président de CRD de Tanènè Elhadj Sekhouna Soumah, l’ancien ministre de l’Economie Cheick Amadou Camara et une foule de manifestants dont certains seraient venus de l’intérieur du pays.




 
« Le PUP, vainqueur »

 
L’ancien président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé pense que le Parti de l’Unité et du Progrès sera le vainqueur de la prochaine élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 27 juin.

 
M.Somparé qui s’exprimait samedi dernier pendant le meeting d’information et de sensibilisation du parti, le PUP va emporter le prochain scrutin présidentiel.

 
« Je suis convaincu que les prochaines élections, si elles se passent dans la transparence, le Parti de l’Unité et du Progrès les emportera, car il y a des partis colorés. Nous n’avons pas les moyens comme certains partis mais nous avons la baraka », a déclaré Aboubacar Somparé, pendant ce meeting qui constitue aussi sa première sortie en public depuis la prise du pouvoir par la junte, le 23 décembre 2008.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article