GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Affaire DSK: Nafissatou Diallo inattaquable?

 

Les détectives embauchés par la défense de l'ex-patron du FMI scrutent le profil de la victime. Les journalistes du New York Times aussi. Et ils n'ont pas trouvé de réelle faille, ni à New York ni en Guinée.

"Elle est née dans une hutte dans un hameau isolé en Afrique, sans électricité ni eau courante. Adolescente, elle est mariée de force à un cousin éloigné, dont elle a une fille et qui la laisse rapidement veuve. Peu après, à la vingtaine, elle arrive aux Etats-Unis. Une immigrée anonyme de plus qui rêve d'une nouvelle vie." 

Ce n'est sans doute pas l'incipit du roman de Nafissatou Diallo que les avocats de Dominique Strauss-Kahn espéraient. Trop simple, tristement classique dans un pays dont de nombreux ressortissants fuient la pauvreté et les troubles politiques. Mais il est le fruit des longues recherches menées par sept journalistes du New York Times au sujet de la jeune femme qui accuse l'ex-patron du FMI de viol.  

Là où la défense a embauché une équipe de détectives privés, parfois des anciens de la CIA ou du FBI, chargés de débusquer les failles ou les zones d'ombre sur lesquelles s'appuyer afin d'instiller une dose de doute dans l'esprit des jurés qui entendront son témoignage, le quotidien américain a trouvé un parcours et un caractère qui en semblent dépourvus.  

Une femme modeste de 32 ans, mère célibataire, qui travaille beaucoup 

Avant d'entrer dans la suite 2806 du Sofitel de New York, le 14 mai dernier, Nafissatou Diallo, dont le New York Times n'écrit jamais le nom au fil de l'article, fidèle à la politique du titre à l'égard des victimes présumées de violences sexuelles, était une femme sans histoire. Le quotidien a rencontré des dizaines de personnes, des membres de sa famille, des voisins, des collègues ou d'anciens employeurs, afin d'affiner le portrait qui se dessinait déjà dans la presse: celui d'une "femme modeste de 32 ans, mère célibataire, qui travaille beaucoup". 

En Guinée, pays majoritairement musulman, elle a passé une enfance nourrie de valeurs religieuses, rythmée par la lecture du Coran, le "seul livre qu'elle ait étudié" selon son frère, sous le regard de leur père imam. Timide, elle n'entrait en conflit avec les autres. "Elle respectait l'autorité", obéissante, y compris lorsque son père lui a demandé de revenir de Conakry pour épouser le cousin éloigné qu'il lui avait choisi comme époux. Elle avait 13 ans.  

De Conakry à New York

Pourquoi New York? Une fois veuve, elle vivait avec son frère dans la capitale guinéenne, lorsque "l'une de ses soeurs a suivi son mari guinéen à New York, pour rejoindre des compatriotes qui ont fui la pauvreté et les troubles politiques. En 2002, elle décide de suivre le même chemin. Elle ne parlait pas un mot d'anglais", raconte le quotidien américain.  

Direction "le Bronx, où de nombreux Africains de l'ouest se sont installés" au fil des années. Là, avec sa fille, "elle se fond dans la communauté" mais reste très discrète sur sa vie privée. Elle travaille des années dans un restaurant de quartier de New York, Maraway, sans vraiment se mêler à ses habitants. Chez elle, elle regarde "tous les jours" des DVD de comédies nigérianes.  

Les avocats de DSK ont déjà réclamé tout élément sur l'éventuelle situation irrégulière aux Etats-Unis des témoins de l'affaire. En 2008, lorsque le Sofitel l'embauche, pour un meilleur salaire, "elle avait des papiers et un statut légal". Mais le New York Times reconnaît que "les circonstances de son arrivée restent floues". C'est là sans doute le seul point de cette enquête qui incitera les avocats de la jeune femme à muscler leurs arguments afin de contrer les tentatives de décrédibilisation de leur cliente.  

Car sur les autres pistes déjà évoquées, dont la présence de "handicaps mental ou physique, troubles émotifs, dépendance à la drogue ou à l'alcool", le profil de Nafissatou Dialo semble ne laisser aucune prise aux avocats de l'ex-patron du FMI, pourtant certains que le dossier de l'accusation peut-être "ébranlé" et que leur client "sera reconnu innocent".  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre