GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Afriland First Bank ouvre en Guinée

Afriland First Bank ouvre en Guinée Conakry et cherche une entrée en Côte d’Ivoire et au Togo

 

 

La banque camerounaise Afriland First Bank va officiellement ouvrir ses portes en Guinée Conakry le 26 novembre 2012, a appris l’agence EcoFin auprès des responsables de cette banque.

La filiale guinéenne de la banque camerounaise a pour directeur général Souaïbou Abary. Un Camerounais qui a longtemps été directeur du Crédit et du Marketing à Afriland First Bank.

Le 31 octobre dernier, le chairman d’Afriland First Group, le Dr Paul K. Fokam, accompagné d’une délégation de cette filiale, avait été reçu par le président guinéen Alpha Condé. « Nous sommes venus spécialement voir avec le président dans quelle mesure nous allons mettre en place des instruments pour créer la richesse dans les zones rurales, les zones urbaines et surtout les milieux les plus démunis », avait déclaré le chairman au sortir de cette audience.

Concrètement, expliquait-il, « nous avons pensé à des microbanques rurales de développement qui agissent exactement comme des banques de développement. Justement, les micro-banques de développement rural attaquent l’essentiel des activités, mais surtout en zone rurale ».

Le groupe envisage d’accorder une priorité à l’agriculture, au secteur minier et aux logements sociaux en milieu rural. Une filiale déjà saluée par le gouvernement guinéen. « Dr Paul FOKAM est un grand banquier. Il est là aujourd’hui parce qu’il est vraiment déterminé à accompagner notre pays et surtout pour améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural», avait confié, Hadja Ramatoulaye BAH, la ministre de l’Industrie et des PME.

Afriland First Bank est le deuxième groupe bancaire d’Afrique centrale, derrière la banque gabonaise BGFI Bank. Le groupe est déjà présent au Cameroun, en Guinée équatoriale, en RD Congo, en Zambie, au Liberia, en Guinée et au Sud-Soudan. En 2011, le groupe affichait un total bilan de 2,457 milliards de dollars pour un produit net bancaire de 181 millions de dollars.

Access Bank Côte d’Ivoire et BIA-Togo dans le viseur

Paul K. Fokam, président du conseil d’administration d’Afriland First Group, a indiqué, lors de la CEO Conférence à Genève, que son groupe est en négociations avec au moins trois banques en Afrique de l’Ouest. Parmi elles, Access Bank Côte d’Ivoire et la banque publique BIA-Togo. « Avec Access Bank Côte d’Ivoire nous avons un protocole d’accord pour des négociations exclusives pendant une certaine période », a affirmé le Pca. « Une chose est certaine, nous serons présent dans la zone UEMOA en 2013», a-t-il indiqué.

 
Afriland First Bank est le deuxième groupe bancaire d’Afrique centrale, derrière la banque gabonaise BGFI Bank. Il est déjà présent au Cameroun, en Guinée équatoriale, en Guinée Conakry, en RD Congo, en Zambie, au Liberia et au Soudan du Sud. En 2011, le groupe affichait un total bilan de 2,457 milliards de dollars pour un produit net bancaire de 181 millions de dollars.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article