GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

ALPHA BLONDY, OUMOU SANGARÉ ET SÉKOUBA BAMBINO VONT CHANTER POUR HAÏTI

http://www.africahit.com/news/images/articles/2009_02/5824/u1_alpha_blondy.jpgLa catastrophe naturelle qui a frappé Haïti au milieu du mois de janvier ne laisse personne indifférent. Les compassions fusent de partout. Les artistes africains, voix des peuples, ont décidé de faire parler leur cœur. A cet effet, s’inspirant de l’œuvre We are the world de Michaël Jackson, Stevie Wonder… des artistes africains préparent un single dont l’enregistrement est prévu au Sénégal. Le texte de ce projet, initié par la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo, sera écrit par l’artiste congolais, Lokua Kanza. Selon des sources bien introduites, des artistes du continent bien connus tels qu’Alpha Blondy (Côte d’Ivoire), Oumou Sangaré (Mali), Sékouba Bambino Diabaté (Guinée-Conakry), Papa Wemba (RDC), Wasis Diop, Oumar Pene et Baaba Maal (Sénégal), auraient déjà donné leur accord.

Par ailleurs, un méga concert pourrait réunir au Sénégal tous ces artistes dès le mois de févier. Il s’agira pour ces icônes de la musique africaine, d’afficher leur compassion envers le peule haïtien, et de leur témoigner tous leurs soutiens pour surmonter cette dure épreuve de tremblement de terre, qui a causé la mort de plus de cent mille personnes. Les bénéfices tirés de la vente des Cd et les recettes du spectacle seront reversés aux victimes pour leur permettre de supporter la dure épreuve qu’elles traversent.

Outre ces artistes, le rappeur-producteur américain Jay-Z, avec Bono et the Edge et le réalisateur Swizz Beatz vont également produire une chanson qui sera prochainement mise en vente sur iTunes. Depuis le séisme, Lionel Richie et Quincy Jones ont indiqué au Hollywood reporter qu’ils envisageraient autrement la célébration du quart de siècle de We are the world. Ils enregistreront une nouvelle version du tube, mais au profit des victimes du tremblement de terre, le 1er février, après la cérémonie des Grammy Awards. George Clooney et Wyclef Jean, ont récolté samedi au cours d’un téléthon, ont récolté aux Etats-Unis, 58 millions de dollars soit environ 29 milliards de Fcfa. Pour aider les victimes du tremblement de terre en Haïti.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article