/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par kibarou.com

http://www.infoguinee.com/beta3/images/stories/info_guinee/juillet2010/debate_cellou_dalein_alpha_conde.jpg

 

 

Comment se fait-il que quelqu’un qui prétend à la magistrature suprême d’un pays, qui prétend être  le premier responsable de la gestion d’un ETAT, quelqu’un qui sera confronté à des milliers de dossiers les plus épineux et compliqués tous prioritaires, ne soit pas capable d’expliquer à la face du monde dans un débat face à face qu’il a les compétences et l’expérience nécessaires pour gérer un pays.

Mais cela ne peut  étonner et surprendre les guinéens car ALPHA CONDE pendant 40 ans n’a jamais géré ne serait-ce qu’une concession en Guinée, a fortiori un  ETAT. Quelle illusion !

Il s’est contenté d’une notion théorique et dépassée de ce que représente un  Etat. Il n’en a aucune expérience, aucune culture ni aucune idée.

Vu l’urgence de la sortie de crise de la Guinée, l’apprentissage à ce niveau n’est à l’ordre du jour.

 Fuir un débat d’idée face  à son adversaire politique pour situer  des centaines de milliers d’électeurs  afin qu’ils sachent, qui est qui, qui a fait quoi et qui est capable de quoi est nécessaire  et impératif pour le peuple. Aujourd’hui en plein 21e siècle, dans un ETAT  en phase de démocratisation comme le notre, avant d’accéder au pouvoir, le peuple doit jauger  les compétences et les capacités de gestion  de tout leader politique.

Pendant toute la campagne présidentielle le Maître Assistant ALPHA CONDE a été incapable de proposer aux guinéens un programme concret et cohérent qui puisse sortir les guinéens de leur léthargie de pauvreté. Le seul programme de société que nous connaissons de ALPHA   se résume en ces termes :

·       Le manding doit s’unir derrière moi car la chefferie est dans le manding

·       Les peuls ne doivent pas avoir le pouvoir, si non tous les peuls du monde se retrouveront en guinée, même si sa femme de 1993 était une peul

·       Ma maman est soussou, les soussous sont mes oncles, même si sa mère SARAN est de mandiana

·       LANSANA CONTE est responsable du retard de la guinée, même sil s’entoure du clan de CONTE et va se recueillir sur sa tombe

·       Je prendrai la guinée là où SEKOU TOURE l’a laissée, même si celui-ci l’a condamné à mort par contumace pour son implication dans l’agression de 70. Ce qui aura pour conséquence des centaines d’innocents victimes d’une répression sanglante de la part du même Sékou Touré.

Tout le peuple de GUINEE doit obligatoirement réclamer le face à face entre ces deux leaders sélectionnés pour le  second tour.

TOUT LEADER QUI FUIT LE FACE A FACE SE DISQUALIFIE D’OFFICE.



A . Keïta

Commenter cet article