GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Alpha Condé: "utiliser la force pour casser Al-qaïda et les autres au Mali"

 

 

« J’ai été pour féliciter les deux présidents sénégalais. Parce qu’avant le premier tour, à cause des incidents, nous étions tous inquiets. Mais le peuple sénégalais a fait preuve d’une très grande maturité et le président sortant a été à la hauteur de ses responsabilités. C’était l’occasion de réaffirmer les liens entre le Sénégal et la Guinée, on le sait, qui sont deux pays-frères, mais aussi apporter notre soutien au nouveau président élu, Macky Sall.



On a abordé le problème du Mali et celui de Guinée Bissau. Après plusieurs discussions, nous avons décidé que les mesures proposées à Abidjan rentrent en vigueur. C’était 72 heures. Elles comprenaient la fermeture des frontières et le blocus diplomatique. Parce que nous avons estimé qu’il fallait envoyer un signal très fort. Parce que la position des putschistes n’est pas très claire.



D’un côté, ils disent qu’ils retournent à l’ordre constitutionnel en même temps , ils disent qu’ils restent. Le deuxième signal fort, il fallait qu’on montre aux rebelles que nous sommes décidés à les faire partir par la force. Il y a deux signaux très forts : L’application immédiates des sanctions et l’engagement de la CEDEAO, avec le soutien de la France, des Etats unis, d’utiliser la force pour casser Al-Qaïda et les autres pour réinstaurer le Mali dans ses frontières naturelles et son intégrité. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article