GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

ATTENTION À LA CENI !



La crainte qu’éprouvent de la plupart des observateurs avertis concernant l’attitude ambiguë de Ben Sékou SYLLA, président de la CENI, semble se confirmer avec la publication hier de liste électorale. Que se passe t-il ?



La liste publiée recèle trop d’irrégularités relatives à la suppression de centaines de milliers d’électeurs sous prétexte que de mauvaise photo ou/et de mauvaises empreintes digitales (illisibles). C’est ainsi que certaines grandes villes (préfectures) et non des moindres accusent près du tiers de leur électorat potentiel: Siguiri qui est crédité de plus de 180 000 électeurs recensés se retrouve avec 60 000 (soit le tiers) rejetés au rebus. Il en est ainsi de Kankan et d’autres préfectures du pays. Alors à qui la faute ?




Bien sûr à la CENI, en particulier, et à son opérateur technique, la Sagem (société française) dont les agents recenseurs ont mené les opérations de recensement. Il est évident que Ben Sékou Sylla prépare les raisons pour reporter les élections et d’une fraude électorale en amont comme il fallait le craindre. Se pérenniser à la CENI est un des objectifs de Ben. Certains spécialistes guinéens en matière de recensement électoral avaient déjà l’attention en son temps.




Alors que faire ? La seule solution est de réintégrer ces électeurs sur la liste électorale sur présentation de leur reçu de recensement et non d’engager correction qui consiste à reprendre leur recensement.



Avec quel budget et temps ? C’est pourquoi, il est impérieux que la coordination des forces vives engage immédiatement des actions fortes pour mettre en cause cette manœuvre dilatoire de la CENI afin que la date fixée par l’élection présidentielle du 27 juin 2010 soit effectivement respectée. La stratégie d’entraves engagée par Ben et consorts est la remise en cause de la tenue des élections. Une forte mobilisation est désormais nécessaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article