/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par Thierno A DIALLO

 

C'est connu, l'enfer est pavé de bonnes intentions . Notre pays a souffert de multiples dictatures physiques, mais aussi intellectuelles. Celles-là , comme vous le  savez, sont les plus difficiles à éradiquer.

Vous avez lu récemment le papier d'un de nos incorrigibles compatriotes abonné aux louanges des puissants. Il avait utilisé sa vieille recette pour Dadis, puis a tourné casaque quand la situation est devenue intenable. Il s'est alors soudainement mué en gros pourfendeur du boucher de Koulé. Personne n'en a été dupe.

 

 Ces jours-ci, la nouvelle mode est de parler du "triomphe" du de la visite (privée..) du Général en France. Les éternels » comitards souteneurs » sortent de nouveau, avec de nouveaux slogans et la  même vieille recette.

Nous apprenons, sous la plume de monsieur  Bouya Kouyaté:

"Plusieurs centaines de jeunes venus des cinq communes de la capitale Conakry, ont organisé ce dimanche une marche pacifique de soutien aux actions du président de la Transition, le Général Sékouba Konaté"

" Massivement sortis pour répondre à l’appel de l’UJGC, tous les jeunes marcheurs portaient des tee-shirts et des casquettes à l’effigie du général Sékouba Konaté."

 

"Pour le capitaine Sékou Rasco Camara, le président de l’UJGC, l’objectif de cette marche pacifique est de montrer à l’opinion nationale et internationale que la jeunesse de Guinée soutient les différentes actions du président intérimaire"

" A en croire, le président de l’UJGC et l’administrateur général des marchés de la ville de Conakry, les jeunes recevront en pompe le général Konaté, de l’aéroport de Conakry jusqu’à sa résidence de Kaloum."

 

 

Il ne faut pas se presser de lire ces extraits, ou plutôt le faire avec une grande attention:

 

-L'organisateur de la mamaya pour Konaté est administrateur général des marchés de la ville de Conakry. Vous croyez au hasard dans ce cas?

-Marche de soutien aux actions de…Cela doit vous rappeler beaucoup de choses..

-Massivement sortis, ils portaient des casquettes et des T-shirt à l'effigie du Général: c'est le début du culte de konaté, ou la conjugaison du verbe "konater" à tous les temps des laudateurs guinéens. Mais qui donc a payé pour ces milliers de tenues dans un pays ou la pauvreté et les maladies battent tous les records?

 

Chers compatriotes, nous apprécions de manière critique  la tournure que prend Konaté, mais cela doit-il être le prétexte pour relancer la machine "de soutien", dont nous savons tous par expérience qu'elle n'est jamais désintéressée ou sincère? Rappel: Konaté lui-même avait interdit haut et fort les mouvements dits " de soutien", exactement comme un certain PM Kouyaté, avant d'en être le plus chaud et furieux partisan..

Et si nos vaillants souteneurs se calmaient pour une fois?

 

www.guineelibre.com

Commenter cet article