GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Bolloré a la conquête de Conakry

 

Le business en Afrique est toujours assez sportif comme le prouve  la bagarre que se livrent deux hommes d'affaires Français en Guinée.  Vincent Bolloré et Richard Talbot, le patron de Necotrans, se disputent la concession du port de Conakry.

 

L'enjeu est important, puisque qu'il s'agit de la porte d'entrée de la Guinée, mais aussi du Burkina, du Mali et de plus en plus de la Cote d'Ivoire. En septembre 2008, le spécialiste de la logistique Necotrans a donc remporté, à l'issue d'un appel d'offres international,  une concession de 25 ans pour l'exploitation des installations.

 

Mais, fin février, le conseil d'administration du port a remis en cause le contrat et, cette semaine, le nouveau président de la république guinéenne, Alpha Condé,  a tout simplement annulé la concession par un décret. L'armée a même été dépêchée pour interdire aux 400 salariés de Necotrans présent sur place de rejoindre leurs postes de travail. Dans un communiqué (cliquez ici), Talbot s'en indigne,  et dit qu'il « fera valoir ses droits ».

 

Derrière ce coup de théâtre plane l'ombre de Vincent Bolloré, candidat malheureux à l'appel d'offres de 2008, et dont l'une des filiales, Euro RSCG a conseillé Alpha Condé pour sa campagne présidentielle. L'homme d'affaires français s'est d'ailleurs rendu au mois de février à Conakry pour féliciter le nouveau président. Sans s'exprimer précisément sur le dossier du port, il a tout de même expliqué lors de sa visite qu'il serait « heureux de proposer ses services pour contribuer au développement du pays». Un  vœu qui devrait bientôt être satisfait.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article