6 Septembre 2010
Les populations de la capitale de la Guinée Forestière se sont demandées si elles rêvaient ou pas. Comment est-ce que cela est possible en Guinée ? Voir 4 leaders charismatiques ensemble, dans une Alliance et pour le compte d’une élection présidentielle. Deux anciens Premiers Ministres et leur outsider accompagnés par le Président de l’ancien parti présidentiel.
Les trois premiers ensemble, dans la même voiture, main dans la main et saluant la foule dans une ambiance indescriptible. Des femmes, avec enfants au dos, à pieds, suivant le cortège au pas de course sous le soleil d’abord, et la pluie ensuite, tout en subissant les contraintes du Ramadan et scandant : « Cellou Président ! Sydia Diallo ! Cellou Touré ! »
Voilà ce que la Préfecture de N’Zérékoré a vécu ce Dimanche. Mais avant de rentrer dans le vif du film de la journée, il faut rappeler que les différentes délégations ont quitté Conakry ce Vendredi et Samedi pour venir attendre les leaders à N’Zérékoré.
Très tôt, la ville était dans une ambiance à se demander ce qui allait se passer. Les mouvements des uns et des autres montraient bien qu’il ne s’agissait pas d’un Dimanche ordinaire.
C’est dans cette ambiance que le départ a été pris pour converger vers l’aéroport qui se trouve à environ 15 Kilomètres de la ville. Et là, on a eu l’impression que les militants y ont passé la nuit et les véhicules ont eu tout le mal du monde à se frayer un chemin.
Quelques minutes plus tard, avec le Général Bano SOW qui entretenait les militants en compagnie de la musique de Lama Sidibé et Master X, la foule voit l’avion amorcer son plan d’atterrissage. A l’arrêt de l’appareil, le Candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, est le premier à sortir de l’appareil sous les applaudissements de la foule, suivi de Sidya Touré et de Abé Sylla. Ils sont accueillis au sol par les différentes délégations sous la conduite de la Vice-Présidente de l’UFDG chargée des Affaires Culturelles, Madame TOFANY Anne-Marie FOFANA.
On procède alors à la cérémonie de remise des noix de colas et des foulards aux illustres hôtes avant d’embarquer pour un long trajet.
Dès l’arrivée de la délégation au lieu du meeting, Bano SOW, en complicité avec le Bureau Fédéral UFDG-N’Zérékoré, a pris la peine de présenter la délégation venue de l’avion dont les personnalités étaient au nombre de 15 leaders et représentants de formation Alliés à l’UFDG. Pour rappel, nous avions l’UFDG, l’UFR, la NGR, le PUP, la GéCi, l’UPN et les NFD et APN de l’Honorable Moussa SAGNOH.
A la suite des présentations, le représentant du Bureau Féféral UFDG-N’Zérékoré a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la forte délégation qui donne la preuve palpable de la cohésion nationale retrouvée. Il a souligné l’engagement de tous les partis de l’Alliance dans le combat pour la victoire finale. Il dit que cette présence à N’Zérékoré est un signal fort pour l’amorce de la campagne pour le scrutin du Second Tour de la Présidentielle en Guinée. Il dit éprouver, avec toute son équipe, un sentiment de réconfort en voyant cette équipe qui gagne.
C’est alors que l’assistance a vu se suivre à la tribune, la jeunesse UFDG, celle de l’Alliance « Cellou Dalein Président » qui ont en substance lancé encore une fois les atouts du Candidat de l’Alliance, la certitude que cette Alliance là est la gagnante. Tous ces messages pour dire qu’il ne peut pas y avoir un meilleur gouvernement que celui qui est présent à N’Zérékoré ce Dimanche. Pour la jeunesse de l’Alliance, Cellou Dalein a des atouts certains qu’il est louable de faire valoir. Il faut aussi rappeler les liens historiques entre les populations. C’est le moment de voir et de savoir qui est qui dans cette course à la présidence et qui vaut quoi. Si hier, il y a eu des dérapages dans la gestion, avec Cellou, demain, le pays sera mieux géré.
Ensuite, ce fût le tour des leaders de l’Alliance de s’exprimer juste pour dire que le meilleur choix est Cellou Dalein et que le 19 Septembre, il va falloir se mobiliser encore plus qu’au premier tour. Pour Sidya Touré de l’UFR, il faut savoir de quoi on parle quand il s’agit de gérer un pays et que l’équipe qui est autour du candidat Cellou Dalein est sans commune mesure celle qu’il faut pour bâtir la Guinée de demain. Pour Moussa Solano, le PUP a fait son choix en toute connaissance de cause et apportera tout son soutien au projet et candidat de l’UFDG. Pour Abé Sylla, il n’y a pas de doute, Cellou est celui qu’il faut pour la Guinée. Enfin pour le jeune et bouillant Etienne SOROPOGUI, Président par intérim des Nouvelles Forces Démocratiques, il faut faire un choix entre le vieux dépassé, le dictateur et le jeune et brillant homme du futur.
Cellou Dalein, pour clôturer les interventions, est venu remercier les uns et les autres et avec un discours des grands jours, à travers une prise de hauteur digne d’un vrai Président de la République, il a emboîté le pas de Sidya pour parler des potentialités de la Guinée en Général et de celles de la Guinée Forestière en particulier, notamment dans les domaines agricoles et miniers.
C’est en ces termes que le meeting a pris fin pour laisser la place à un tour de ville d’une rare intensité et qui aura laissé un souvenir inoubliable aux adversaires les plus farouches. Durant cette tournée dans les rues de la ville, l’émotion et l’admiration des plus réfractaires à l’Alliance « Cellou Dalein Président » ont été au sommet lorsque le Président de l’UFDG a invité Sydia Touré et Abé Sylla á sortir de la voiture pour être vus et tenir leurs mains en l’air comme pour sceller une union sacrée devant les populations de la Forêt. Ce fût tout simplement l’image à retenir de cette merveilleuse journée.