8 Octobre 2011
En allant faire match nul au Nigeria (2-2), la Guinée a décroché sa qualification pour la phase finale de la CAN Orange 2012, éliminant du même coup les Super Eagles, en vertu du règlement de la CAF sur les meilleurs deuxièmes.
Après avoir fait la course en tête tout au long de la phase de poules, la Guinée a décroché logiquement son ticket pour la phase finale ce samedi, en allant faire match nul à Abuja face au Nigeria (2-2). Face à des Super Eagles parfois poussifs, le Syli national a fait preuve de cohésion et de maîtrise, ouvrant même la marque par Ismaël Bangoura (58ème).
Les hommes de Samson Siasia allaient alors pousser plus fort et prendre l'avantage, grâce à Obinna (63ème) et Ike Uche (78ème). Un score toutefois insuffisant puisque la Guinée avait gagné sans
encaisser de but à l'aller. Alors qu'ils tentaient de marquer le but décisif, les hôtes devaient concéder l'égalisation par Ibrahima Traoré au bout du bout d'une interminable période de temps
additionnel d'une bonne dizaine de minutes.
Absente en 2010, la Guinée tient son billet. Le Nigeria, qui a fait le plein contre le dernier du groupe (Madagascar), est éliminé sur le terrainpour la première fois depuis 1986.