10 Février 2010
Tensions après les affrontements dans N ' zérékoré, Guinée sud-est, entravent la circulation de certains travailleurs humanitaires et des fournitures, conformément à l'ONU.
L'équipe de sécurité des Nations Unies en Guinée a suspendu le voyage à N ' zérékoré, à l'exception de certaines missions humanitaires et de sécurité, selon le bureau pour la coordination de humanitaire des affaires (OCHA). Le personnel des Nations Unies dans la ville, dans la région forestière de la Guinée, ont ETE PREVENU de rester dans leurs foyers, suivant les affrontements de février de 5-6 dans laquelle au moins quatre personnes sont mortes et 69 ont été blessées, avec deux disparu.
Résidents et l'ONU dire que les blessés incluent de nombreux militaires.
Un véhicule d'organisation mondiale de la santé (OMS) avec les fournitures médicales pour N 'zérékoré est bloqué dans Guéckédou environ 240 km, comme aucun UN véhicules circulent dans et hors du N' zérékoré, René Coddy, WHO représentant en Guinée, dit IRIN le 8 février.
Le véhicule WHO quitté la capitale Conakry le 6 février avec des médicaments et d'autres fournitures pour N ' hôpital zérékoré, a-t-il dit, ajoutant les fournitures compléterait médicaments et d'autres matériaux WHO du N ' zérékoré office ont déjà fourni.
«Nous essayons d'obtenir une escorte de sécurité pour la voiture peut continuer à N ' zérékoré,» a-t-il déclaré.
Le vol humanitaire routine du 8 février à N ' zérékoré a été annulée, fonction de OCHA, qui dit fonctionnaires seraient tenter à nouveau pour le prochain vol de routine le 10 février.
OCHA des Nations Unies s'attend à envoyer une sécurité et une équipe d'évaluation humanitaire dans les jours qui viennent, affirme dans un rapport de 8 févrie
Gorges ouvertes, corps gravés
Tandis que N ' zérékoré a commencé à revenir au calme par 8 février attaques apparemment continués. Le corps d'une femme dont la gorge avait été ouverte a été porté à l'hôpital régional le 8 février, conformément à un travailleur de la santé qui a déclaré qu'il voyait le corps. S'exprimant à la condition de l'anonymat, il a dit personnes IRIN qui accompagnent la femme – qui a été dit d'environ 60 ans – à l'hôpital qu'ils étaient d'un quartier à la périphérie de la ville.
Le travailleur de la santé, a déclaré le jour précédent, il a vu le cadavre gravé d'un homme qui résidents signalé avait été gravés vivant.
Les récents affrontements étaient apparemment entre musulmans et chrétiens en N ' zérékoré ; résidents dit les tensions prennent sur une dimension ethnique avec le peuple des groupes ethniques Malinkés et Konianké majoritairement musulmane et le Geurzé principalement chrétienne.
N ' zérékoré (nom d'une région et de la capitale) a vu ethnique affrontements dans le passé, avec quelques 100 personnes tuées en 2001. Récentes tensions politiques en Guinée a pris sur un ton ethnique en N ' zérékoré.
Affrontements ont éclaté le 5 février près d'une mosquée où certains qui se sont réunis pour prières défia un récent afin de ne pas occuper des couloirs publics pendant la prière du vendredi, résidents dit IRIN. La restriction découlait d'un incident de 29 janvier dans lequel a été battue une femme passant la mosquée lors de prières.
Une délégation du gouvernement de Conakry – y compris les chefs religieux et l'ancien gouverneur, actuel ministre de l'agriculture, Khaled Condé – se rendit à N ' zérékoré le 6 février afin d'évaluer la situation et le 8 février rencontré avec les résidents et les membres des communautés ethniques et religieuses, selon à Augustin Impérial, membre d'une organisation de la société civile locale.
"Les dirigeants des différents groupes accepté de continuer à appeler au calme parmi leurs membres", a-t-il déclaré. «Nul gains si la région de diapositives dans les affrontements ethniques.»
Un couvre-feu Crépuscule-sur-Aube, mettre en place le week-end, a été levé comme du 8 février, a déclaré résidents. Forces de sécurité ont continué à patrouiller dans la ville.