/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

 

 

La révolte des populations de la localité de Zogota, située dans la préfecture de Lola, en Guinée forestière, a dégénéré en affrontements entre forces de l'ordre et manifestants faisant 5 tués et 3 blessés et une vingtaine d'arrestation, a appris xinhua auprès de l'ONG Avocats sans frontières, ce dimanche.

Un des membres de cette ONG locale présent en ce moment dans la ville de N'zérékoré, chef lieu de la province, abritant cette localité a effectué une mission sur les lieux en compagnie de représentants du Bureau du Haut Commissariat aux droits de l'homme (HCDH), basé en Guinée forestière, hier samedi.

Cette mission de défenseurs des droits humains a constaté les faits découlant de ces incidents, selon nos sources.

Incidents survenus dans la nuit du vendredi lorsque des éléments des forces de l'ordre déployés sur les lieux ont tenté d'interpeller des villageois. Ceux-ci avaient manifesté le mercredi dernier leur ras le bol contre la présence de la société minière brésilienne Vale.

Les villageois exigent des emplois pour leurs enfants et la construction d'infrastructures utilitaires pour les populations locales. 

Une mission gouvernementale composée de 5 ministres dont celui des Mines Mohamed Lamine Fofana, son homologue de l'Administration du territoire et de la décentralisation Dr Alhassane Condé séjourne en ce moment dans la région, pour tenter de ramener le calme dans la zone d'exploration minière de Vale, selon des sources officielles.   

Le gouvernement guinéen n'a pas encore fait cas du bilan de ces incidents.

Commenter cet article