GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Communiqué CEDEAO, UA, ONU sur la Guinée

nullCommuniqué conjoint de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies sur la signature de la Déclaration Conjointe de Ouagadougou sur la situation en Guinée.

Suite à la signature, le 15 janvier 2010, de la Déclaration Conjointe, une délégation de haut niveau du Groupe International de Contact sur la Guinée comprenant S.E.M. Bagudu Hirse, Ministre délégué aux affaires étrangères de la République Fédérale du Nigeria, Dr. Mohamed Ibn Chambas, Président de la Commission de la CEDEAO, Professeur Ibrahima Fall, Envoyé Spécial de l’Union Africaine, et M. Said Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, a séjourné à Ouagadougou les 16 et 17 janvier 2010. Elle a eu des entretiens avec Son Excellence le Président Blaise Compoaré, Médiateur dans la crise guinéenne, ainsi que le Capitaine Dadis Camara, Président du CNDD et le Général Sekouba Konate, Vice-Président du CNDD sur la mise en œuvre de la Déclaration Conjointe.

La délégation se félicite des efforts du Médiateur et salue l’esprit de compromis et de sacrifice des parties prenantes guinéennes qui ont placé l’intérêt supérieur de la Nation au dessus de toutes considérations et les exhorte à persévérer dans cette voie. Elle a exprimé ses vœux de prompt rétablissement au Capitaine Dadis Camara.

La délégation encourage le Général Konaté, chef de l’Etat par intérim, et le Premier Ministre qui sera nommé à mettre tout en œuvre pour l’application sans délais dudit accord conformément aux attentes des populations guinéennes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article