/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

 

 

Le gouvernement guinéen a annoncé, le 22 mai, avoir donner son feu vert au rachat des parts des groupes de BHP Billiton et Global Alumina dans le capital de Guinea Alumina Corporation (GAC) par le groupe émirati Dubaï Aluminium (Dubal) et la société Mubadala, un fonds  d'investissement appartenant au gouvernement d'Abou Dhabi.

«Nous ne voyons pas d’objection à  la prise de contrôle de Guinea Alumina Corporation par Dubal et Mubadala», a déclaré le ministre guinéen des Mines, Mohamed Lamine Fofana, dans une lettre  adressée au conseil d’administration de GAC.

«Le gouvernement a approuvé la vente de la totalité du capital de Guinea Alumina Corporation à  Dubal et Mubadala d’autant plus que l’opération ouvre de meilleures perspectives pour ce projet», a déclaré, de son côté,  le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara, indiquant que Conakry« espère que les nouveaux propriétaires de la compagnie vont accélérer la construction de la raffinerie d’alumine promise».

Le président du conseil d'administration  de Guinea Alumina Corporation, Karim Karjan, a expliqué que BHP Billiton et Global Alumina vont céder leurs participations dans la société à une holding co-détenue par Mubadala et Dubal. La transaction devrait être finalisée, selon lui, avant fin août 2013.

Dubaï Aluminium détient jusque-là 25% du capital  Guinea Alumina Corporation contre 8,3% pour Mubadala. Les groupes BHP Billiton et Global Alumina Corporation détiennent chacun 33% de la compagnie, qui exploite une importante mine de bauxite et projette de construire raffinerie d’alumine en République de Guinée.

Le rachat de la totalité des actions de Guinea Alumina Corporation va permettre à Dubaï Aluminium et  à Mubadala de sécuriser leur accès à long terme à la bauxite.

La Guinée dispose des deux tiers des réserves mondiales de bauxite.

 

agence ecofin

Commenter cet article