GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Côte d'Ivoire: Des ivoiriens fuient vers le Liberia et la Guinée

 

Crise électorale: 2.000 ressortissants ivoiriens fuient vers le Liberia et la Guinée – Le haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) a déclaré vendredi, qu'environ 2.000 ivoiriens, majoritairement des femmes et des enfants, ont fui vers le Liberia et la Guinée voisins à cause de la crise politique dans leur pays, provoquée par le refus du président sortant, Laurent Gbagbo, de quitter le pouvoir après sa défaite lors du deuxième tour de l'élection présidentielle du 28 novembre. La commission électorale avait proclamé la victoire de l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, mais le Conseil constitutionnel a annulé les résultats et attribué la victoire à Gbagbo.

Le HCR a indiqué dans un communiqué transmis à la PANA à New York qu'il suit la situation à l'intérieur et aux environs d'Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire.

Le HCR indique qu'il est également prêt à répondre de manière positive si l'exode de la population se poursuit.

Le communiqué signé par le porte-parole du HCR à Genève, Andrej Mahecic, a cependant exprimé l'espoir que les leaders ivoiriens vont résoudre la crise de manière pacifique et vont éviter les problèmes humanitaires.

Il a précisé: 'Environ 1.700 personnes se sont rendues dans la localité de Nimba au nord-est du Liberia, alors que 200 autres sont arrivées dans la région de Nzerekore en Guinée et elles ont présenté des signes de fatigue après deux jours de marche'.

Le porte-parole a indiqué que les statistiques ont été fournies par les autorités des deux pays.

'Les réfugiés ont tous fui les villages situés entre les villes de Danane et de Guiglo dans l'Ouest de la  Côte d'Ivoire”, a indiqué  M. Mahecic.

« Ils ont déclaré au HCR que leur fuite est une mesure de précaution justifiée par l'instabilité et la  violence, vu la persistance de l'impasse politique”,a-t-il ajouté.

Le HCR a également révélé que le premier groupe de 300 réfugiés ivoiriens a atteint le Liberia le  29 novembre, le lendemain de l'élection.

La Guinée a cependant commencé à enregistrer de nouvelles arrivées mercredi.

Le communiqué du HCR indique que les équipes de l'agence onusienne sont actuellement auprès des réfugiés dans les deux pays pour évaluer leurs conditions de vie.

On rappelle qu'avant la crise politique actuelle, le HCR portait déjà assistance à 13.000 réfugiés qui avaient fui au cours de la guerre civile de 2002 dont 6.000 au Liberia, 4.000 en Guinée et 2.000 au Mali.

A l'intérieur de la Côte d'Ivoire également, le HCR porte assistance à 25.000 réfugiés, principalement du Liberia, et 35.000 personnes déplacées internes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article