GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Côte d'Ivoire: Laurent Gbagbo nomme son gouvernement, l'ONU sur le départ

 

Laurent Gbagbo a nommé mardi son nouveau gouvernement, malgré la victoire annoncée par la commission électorale indépendante de son rival Alassane Ouattara à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire.

Laurent Gbagbo, déclaré vainqueur de la présidentielle par le conseil constitutionnel, tenu par ses partisans, a notamment nommé Charles Blé Goudé ministre de la Jeunesse, de l'éducation professionnelle et de l'emploi.

Charles Blé Goudé fait l'objet de sanctions de la part des Etats-Unis et des Nations unies depuis 2006. Il est accusé d'avoir publiquement incité à la violence contre les étrangers et les installations onusiennes en Côte d'Ivoire.

Dix jours après la présidentielle contestée qui a vu Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara revendiquer tous les deux la victoire, plusieurs centaines d'habitants ont fui la Côte d'Ivoire, a rapporté mardi un représentant des Nations unies, lesquelles ont elles-même commencé à évacuer environ 500 employés.

Hamadoun Touré, porte-parole de l'ONU, a déclaré lundi aux journalistes que les Nations unies jugeaient nécessaire de réduire la présence de leur personnel civil en Côte d'Ivoire. Ces départs n'affecteront pas les casques bleus (plus de 10.000), qui resteront dans le pays.

André Carvalho, directeur-pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Côte d'Ivoire, a indiqué que des centaines de personnes avaient fui vers des pays voisins et que les responsables du PNUD craignaient que d'autres ne les suivent en cas de violence.

"Alors qu'il n'y a pas eu de violences majeures, des gens ont commencé à fuir vers le Ghana et le Liberia", a-t-il dit, observant que l'incertitude née du second tour de la présidentielle avait interrompu les activités quotidiennes dans le pays. "Depuis l'élection, les gens ne travaillent pas et ne gagnent pas d'argent", a-t-il dit.

Si la crise se poursuivait, a expliqué André Carvalho, elle pourrait se transformer en crise humanitaire car "les prix des denrées alimentaires augmenteront".

Plus d'un quart des 20 millions d'habitants du pays sont des étrangers venus travailler dans des plantations de cacao et de café dans le sud.

On craignait également que d'anciens combattants du Liberia voisin ne prennent part à la crise ivoirienne, comme cela avait été le cas lors du conflit en 2002-03. Le ministre libérien de l'Information Cletus Sieh a affirmé que, selon des informations obtenues par son gouvernement, des "acteurs" de la crise actuelle en Côte d'Ivoire étaient en contact avec d'anciens seigneurs de guerre libériens. Les deux pays partagent une frontière poreuse longue de 600km.

"Human Rights Watch (HRW) disposait en 2005 d'informations détaillant une précédente tentative de l'Etat ivoirien de recruter des combattants récemment mobilisés au cours d'une période de tensions accrues", a pour sa part fait savoir Corinne Dufka, spécialiste de l'Afrique de l'Ouest chez HRW.

La victoire de l'opposant Alassane Ouattara au second tour de la présidentielle, annoncée par la commission électorale indépendante, a été reconnue par la communauté internationale. Mais le Conseil constitutionnel a déclaré le chef d'Etat sortant Laurent Gbagbo vainqueur du second tour du scrutin. Les deux dirigeants ont prêté serment. L'Union européenne, les Etats-Unis et l'ONU exercent une forte pression sur Laurent Gbagbo afin qu'il se retire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article