15 Janvier 2010
La réunion extraordinaire du collectif des membres du CNDD élargie aux différents chefs d’état major des armées tenue ce jeudi 14 janvier au camp Alpha Yaya Diallo, quartier général de la junte sous la coprésidence du commandant Claude Pivi et du lieutenant colonel Moussa Tiégboro Camara, a été assortie d’une déclaration finale dont voici l’intégralité.
Dans un souci d’apaisement et de stabilité nationale, le collectif des membres du CNDD élargi aux chefs des états major des armées a tenu une réunion ce jeudi 14 janvier 2010 au siège du CNDD au camp Alpha Yaya Diallo sous la coprésidence de leurs excellences, commandant Claude Pivi, ministre chargé de la sécurité présidentielle et lieutenant colonel Moussa Tiégboro Camara, ministre à la présidence chargé des Services spéciaux, de la lutte anti drogue et du grand banditisme.
Cette réunion a été tenue suite aux rumeurs persistantes selon lesquelles le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de l’État, président de la République, commandant en chef des forces armées, président du CNDD serait empêché de rentrer chez lui en Guinée. Au cours de cette réunion, après analyses et concertations, les dispositions concrètes suivantes ont été ont été prises :
1- Le collectif reste fidele à l’esprit du discours de son excellence, le général de brigade Sékouba Konaté, ministre de la Défense nationale, deuxième vice président du CNDD, président par intérim, rédigé en commun accord avec le président de la République à Rabat. Discours relatif au choix d’un premier ministre issu de l’opposition et désigné par elle, à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et à l’organisation rapide des élections libres et transparentes.
2- Le collectif exige le retour en Guinée du président de la Guinée accompagné de son excellence de son ministre de la Défense nationale.
3- Le collectif rassure l’opinion nationale et internationale que le retour du président Dadis renforcera, au contraire, la cohésion nationale, la quiétude sociale et l’unité des forces armées.
4- Le collectif décide de dépêcher une mission du CNDD au Burkina Faso pour transmettre au médiateur la présente déclaration.
5- Le collectif remercie le Roi Mohamed VI du Maroc, Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal et le Guide libyen, le colonel Mouamar El-Kadhafi pour leur soutien en faveur de la paix en République de Guinée.
6- Le collectif remercie particulièrement le président du Faso, son excellence Blaise Compaoré et s’associe à ses efforts de médiation pour un retour rapide à la démocratie en Guinée.
7- Le collectif invite le peuple de Guinée à l’entente, à la compréhension, à la retenue.
Vive La République
Vive l’unité nationale
Vive la paix