GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Derniers réglages à la veille du scrutin présidentiel en Guinée

 

 

Les principaux acteurs de la transition guinéenne ont procédé aux derniers réglages, à moins de 24 heures de la convocation des électeurs aux urnes pour le second tour de l’élection Présidentielle du dimanche 7 novembre 2010, qui devra départager l’ex Premier ministre, Cellou Dalein Diallo et l’opposant historique, le Pr Alpha Condé.

Le Chef d’Etat major des armées guinéennes, le Général Nouhou Thiam, a rencontré avec la troupe, vendredi au camp militaire Alpha Yaya Diallo, pour rappeler que seuls les policiers et gendarmes sont habilités à effectuer des patrouilles le jour du scrutin.

Quant aux militaires, il leur a demandé de rester en alerte dans les casernes, tout en observant la neutralité et la discipline.

Le Groupe de International de Contact sur la Guinée (GCI- G), en visite de travail à Conakry à la faveur de sa 17ème réunion, a invité, vendredi, les dirigeants du pays à assurer la sécurisation et la transparence du scrutin.

Le Groupe a également exhorté les deux candidats de faire preuve ‘’d’apaisement et de fair- play, tout en usant, si nécessaire, des seules voies légales de recours pour régler tout contentieux électoral.

Le GCI- G a enfin réaffirmé la détermination de la communauté internationale à engager des procédures de poursuite contre tout fauteur de troubles, selon les règles internationales en la matière.

Le Président par intérim de Guinée, Sékouba Konaté, a lui aussi convoqué les 4,2 millions d’électeurs guinéens aux urnes, dans un décret présidentiel lu jeudi soir sur les antennes des médias publics, tout en demandant aux départements concernés de prendre les dispositions nécessaires pour la réussite du scrutin.

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le général malien Siaka Toumany Sangaré, qui a prêté serment jeudi, a soutenu que le second tour sera nettement amélioré par rapport au premier tour.

Sangaré a bouclé une tournée de sensibilisation dans le pays profond, déployé une équipe de coordinateurs dans toutes les circonscriptions électorales pour la supervision du scrutin, réglé le problème des déplacés qui ont fui les violences partisanes en Haute et Guinée Forestière et payé les arriérés des démembrements de la CENI.

Près d’une centaine de reporters des radios privées de la place sont déployés dans toutes les villes du pays pour assurer la couverture médiatique du scrutin pour le compte de la deuxième synergie de la Radio ‘’Guinée FM 2010’’, une union des patrons des radios privées soucieuse de ‘’parler d’une même voix’’.

A Conakry et dans les provinces, les électeurs s’affairent à chercher leurs bureaux de vote, tandis que d’autres personnes ne cessent de quitter la capitale, Conakry, pour rejoindre le lieu où ils sont recensés.

Dans sa dernière parution, l’hebdomadaire L’Indépendant parle de veillée d’armes au sein des Etats- majors des deux alliances politiques en lice pour le second tour, alors que La Lance titre : Scrutin du 7 novembre : vers la dernière ligne droite.

Au niveau des deux alliances politiques, la surenchère électorale continue, surtout au sujet des patients supposés victimes d’intoxication et des partisans de Cellou Dalein Diallo, qui ont fui les violences communautaires en Haute et Guinée Forestrière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article