10 Février 2010
Une explosion et des bruits de verre brisés ont été entendus par les touristes qui se trouvaient sur la plate-forme. L'un des quinze passagers assure que l'ascenseur a commencé à chuter dans le vide avant que les freins d'urgence s'activent et ne viennent stopper l'appareil. Les touristes effrayés sont restés bloqués pendant 45 minutes, avant d'être secourus par les agents de sécurité. Une échelle a été installée dans la cage de l'ascenseur afin de permettre aux touristes de rejoindre la plate-forme.
Pendant ce temps, la soixantaine de visiteurs bloquée au 124e étage n'a reçu aucune explication de la part des agents de sécurité présents lors de l'incident. Ils ont pu rejoindre la terre ferme en utilisant un ascenseur de service. Immédiatement après l'évacuation, l'ascenseur ainsi que la plate-forme ont été fermés au public pour une durée indéterminée, provoquant la colère de centaines de touristes qui attendaient leur tour au pied de la tour.
L'ensemble de ces témoignages proviennent d'un journaliste de Gulf News, un journal basé à Dubaï, qui a interrogé des passagers. Mais l'incident n'a jamais été évoqué par Emaar Properties, le promoteur de Burj Khalifa. La société de construction, en partie contrôlée par le gouvernement, s'est contentée d'expliquer officiellement dimanche la fermeture de la plate-forme en invoquant «fréquentation plus forte que prévue».
Si Emaar ne souhaite pas s'appesantir sur cet incident, c'est que cette fermeture intervient au moment où Dubaï est confrontée à une baisse de la fréquentation touristique, qui représente un cinquième de son économie. L'émirat fonde de grands espoirs sur la plus haute tour du monde pour redynamiser le secteur. Depuis le 4 janvier, date de l'inauguration de Burj Khalifa, la plate-forme panoramique ne désemplissait d'ailleurs pas et des milliers de personnes s'arrachaient les billets. Tarif de la visite : entre 27 dollars pour une visite normale et 110 dollars pour une entrée immédiate