GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Deuil national en Guinée, vendredi, en hommage aux victimes d’un naufrage

Le gouvernement guinéen a décrété une journée de deuil national, qui sera observée vendredi sur toute l’étendue du territoire national, à la mémoire des naufragés au large de Conakry et des disparus de Zogota, a-t-on appris de sources officielles.


''Le Gouvernement a décidé de faire de la journée du vendredi 7 septembre 2012, journée de deuil national à la mémoire des disparus du naufrage, de ceux de Zogota et d’ailleurs’’, lit-on dans le communiqué du bureau de presse de la présidence de la République.

Par ailleurs, le gouvernement de Saïd Fofana invite aussi toutes les confessions religieuses à organiser des prières collectives dans les différents lieux de culte pour le repos des âmes des disparus, la préservation de la paix et de l’unité nationale.

Une barque devant relier la presqu’île de Kaloum aux îles de Loos a chaviré vendredi au large des côtes guinéennes faisant ainsi 24 morts et 14 portés disparus, selon la police.

Par conséquent, les autorités guinéennes disent avoir pris des dispositions disciplinaires pour davantage sécuriser la traversée et sévir à l’encontre des éventuels coupables.

Au début du mois écoulé, les forces de l’ordre ont également tué cinq villageois lors d’une expédition nocturne à Zogota, un village situé dans N’Zérékoré en région forestière.

Ces tueries ont indigné les acteurs politiques, les organisations de défense des droits de l’homme qui ont demandé l’ouverture d’une enquête indépendante pour situer les responsabilités.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article