/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par lepotentiel

 

Les résultats partiels du deuxième tour de la présidentielle de dimanche 7 novembre place en première position le candidat Cellou Dalein Diallo. Reste que les deux finalistes acceptent de se plier au verdict des urnes afin de placer définitivement la Guinée sur les rails de la démocratie. 

Les opérations de dépouillement de premiers suffrages, notamment ceux des Guinéens à l’étranger, donnent actuellement l’avantage à l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo sur son adversaire Alpha Condé, indique la presse locale et internationale,relayées par l’agence Misna. Ces sources précisent que M Diallo , 58 ans, aurait jusque là remporté 73% des voix. Pendant ce temps, des sources de la commission électorale précisent que les résultats définitifs pourraient ne pas être disponibles avant la fin de la semaine pour des raisons logistiques. Dans l’attente des chiffres précis, les observateurs électoraux internationaux s’accordent pour juger massive la participation des électeurs au ballottage de dimanche tandis que des sources officieuses reprises par les médias guinéens font état d’un taux d’affluence des votants supérieur à 70%. Dans un message transmis lundi, le président de la commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, fait part de sa satisfaction concernant l’atmosphère pacifique du second tour de la présidentielle. 

 VERDICT DES URNES 

Il appelle, ensuite, tous les acteurs politiques de la Guinée à faire preuve de responsabilité et à accepter le verdict définitif des urnes, en ayant recours aux voies légales pour toute éventuelle contestation. 

Une façon de demander aux deux candidats d’être soit un bon gagnant ou un bon perdant et d’éviter d’instrumenta-liser la population dans ce pays où le vote est influencé par l’appartenance ethnique. Concrètement, le travail de sensibilisation doit continuer dans les Etats-majors des partis politiques afin d’ éviter des affrontements entre les ethnies Peuls et Malinké, respectivement de Celou Dalein et du professeur Alpha Condé. Il appartient au président de la transition , le Général Sékouba Konaté de continuer à stabiliser davantage la Guinée jusqu’à la prestation de serment du futur président de la République. Car, il est désormais entré dans les annales des héros africains ayant contribué d’une manière exceptionnelle à la stabilité et au progrès de la démocratie sur le continent africain. 
Par Pierre Emangongo

Commenter cet article