GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Elections du 27 juin: Au total 75 215 Guinéens de l'étranger recensés

http://news.abidjan.net/photos/photos/Guinee%20(Large).JPG

 

 

Au total 75 215 ressortissants guinéens ont été recensés à travers le monde en prélude à l' élection présidentielle prévue le 27 juin, a-t-on appris de source officielle.

Ces Guinéens ont été recensés dans 17 pays à travers le monde « selon des critères déterminés en accord avec les partis politiques depuis octobre 2008 », a précisé le directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), Pathé Dieng, lors d'une conférence de presse samedi à Conakry.

M. Dieng n'a pas fourni d'informations sur le fichier électoral global et le nombre total de votants.

« Nous réaffirmons que du coté de la Commission électorale nationale indépendante il n'y aucun problème et que nous sommes prêt pour aller aux élections le 27 juin prochain », a-t-il assuré ajoutant que sur la plan technique et financier « tout est dans les normes » pour le respect strict de la date de l'élection.

Selon M. Dieng, le budget de 32 milliards de dollar a été déjà bouclé grâce à l'appui des partenaires financiers de la Guinée, notamment l'Union européenne, le PNUD et le Nigeria.

L'élection présidentielle devrait mettre fin à l'intérim du capitaine Dadis Camara assurée par le général Sékouba Konaté avec la signature de l'accord de Ouagadougou le 15 janvier mais également à la transition entamée par le coup d'Etat militaire du 23 décembre 2008.

L'accord de Ouagadougou stipule que les membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte militaire) et du gouvernement de transition ne peuvent se présenter à l'élection du 27 juin. La publication de la liste des candidats retenus est prévue le 20 mai.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article