GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Elections: " Si la CENI propose le 22 août , je vois pas pourquoi Jean Marie Doré s'y opposerait", prévient Cellou Dalein de l'UFDG

http://www.africaguinee.com/image.php?show=news_images&type=image&iid=8079

 

 

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo a declaré qu'il ne sera pas raisonnable de repousser la date du 22 août 2010, une date avancée par la CENI (commission électorale nationale indépendante) pour organiser le second tour de l'élection présidentielle guinéenne.

Au cours d'une conférence de presse animée ce dimanche 01 août 2010 à Novotel par Cellou Dalein Diallo , principal favori du scrutin, qui est arrivée largement en tête avec 43,69 pour cent des suffrages exprimés, les responsables de l'UFDG et des partis alliés ont promis de développer la Guinée en quelques années seulement.

En répondant aux questions des journalistes nationaux et internationaux massivement mobilisés pour la circonstance, le patron de l'UFDG refuse de croire aux rumeurs selon lesquelles le Premier Ministre ne voudrait pas que le second tour soit organisé avant la fin de l'année : "Je rappelle que la responsabilité de l'organisation des élections incombe à la CENI (commission électorale nationale indépendante). La CENI a proposé le 22 août pour organiser le second tour. Si la CENI estime qu'elle peut organiser des élections libres, justes et transparentes le 22 août, je ne vois pas pourquoi le Premier Ministre Jean-Marie Doré s'opposerait. l'UFDG fait des démarches pour que le second tour soit organisé. Repousser le second tour au délà du 22 août 2010 ne sera pas raisonnable"

Cellou Dalein Diallo prévient que quand il sera Président de la République, il mettra fin à l'impunité, à la corruption... et fera de la Guinée un véritable Etat de droit : « (...) L’un des objectifs de l’UFDG, c’est d’amener nos compatriotes à respecter les règles et lois. Tous ces commerçants savent que je ne ferais pas de dérogation à la règle. Il y a beaucoup d’opérateurs économiques qui sont dans la pêche industrielle. Et lorsqu’ils ont transgressé les règles et codes, ils savent qu’ils ont été exposés aux sanctions prévues par la loi quand j’étais ministre de la Pêche. Lorsque j’ai été nommé Premier Ministre, il y avait un certain nombre d’opérateurs économiques qui bénéficiaient d’exonérations ou d’allègements, j’ai fait la liste avec la direction nationale de la Douane et je suis allé voir le Président de la République pour lui demander de mettre fin à ces pratiques »

Après avoir remercié ses militants et sympathisants qui lui ont permis d'arriver largement en tête au premier tour du scrutin présidentiel, Cellou Dalein Diallo félicite les candidats malheureux pour avoir accepter le verdict des urnes : « J'ai pu totaliser un score plus qu’honorable puisque 44 pour cent des suffrages valablement exprimés étaient en ma faveur. Je voudrais remercier et féliciter nos compatriotes qui ont voté pour le candidat Cellou Dalein Diallo. Mes félicitations et mes sentiments profonds de gratitude et de reconnaissance pour cette marque de confiance. Je voudrais aussi féliciter les candidats pour les campagnes responsables que nous avons tous menés. Je souhaite que nous puissions faire preuve de la même retenue, du même sens de responsabilité pendant le second tour »

Le Président de l'UFDG promet de tout mettre en oeuvre pour permettre à la diaspora guinéenne d'investir quand elle veut et où elle veut en Guinée : « Je pense que le manque de l’état de droit cause d’énorme préjudices à nos compatriotes vivant à l’étranger. S’ils veulent investir dans la capitale ou les chefs-lieux de leurs Préfectures, il faut qu’il y ait des structures fiables auxquelles ils peuvent s’adresser. Ensemble par rapport aux Guinéens de l’étranger, nous allons organiser un grand forum pour essayer d’identifier leurs préoccupations par pays pour pouvoir mettre en place des mécanismes permettant de les aider à se sentir plus guinéens et les aider à participer activement au développement de ce pays »

Parlant de la restructuration de l'armée guinéenne, Cellou Dalein Diallo affirme que cela aussi sera une priorité de son gouvernement : « Il faut investir dans leur casernement, dans leur formation technique et civique. Il faut qu’ils soient bien équipés. Ce qui demande nécessairement l’assistance technique et financière des partenaires au développement qui sont disposés à aider la Guinée pour créer une armée républicaine digne de ce nom. Et le Gouvernement que nous allons mettre en place, s’attachera à la continuation de cette restructuration engagée par le Général Sékouba Konaté.Il faut faire en sorte qu’aucun Guinéen ne soit laissé sur le trottoir»

Il explique que l'objectif de son parti est de faire de notre pays, une Guinée unie et prospère dont tout Guinéen sera fière : « dans la politique, dans la campagne et l’implantation de notre parti, nous avons mis en avant notre volonté ferme de bâtir une Guinée unie, fraternelle et prospère sans aucune discrimination entre les ethnies. Il faut faire en sorte qu’aucun Guinéen ne soit laissé sur le trottoir. A cet égard, la politique de l’UFDG, c’est de promouvoir l’unité nationale. La femme mérite respect et considération. Elle mérite d’être également disciplinée. Lorsque nous serons élus, nous allons mettre en place des politiques susceptibles de donner à tous les Guinéens, l’égalité des chances ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article