27 Juillet 2011
Y aller ou pas ? Le collectif des 19 partis de l'opposition a décidé de se réunir ce mercredi 27 juillet pour trancher. Certains jugent que le moment n'est pas opportun. Plusieurs chefs de file de l'opposition sont à l'étranger C'est notamment le cas du leader de l'UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), Cellou Dallein Diallo.
Son numéro deux, Bah Oury n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs jours. Il se serait mis à l'abri après le saccage de sa maison par des militaires. Sidya Touré leader du parti de l'opposition UFR, est lui aussi en dehors du pays. « L'opposition a t-elle intérêt à se précipiter a cette reunion au moment où Alpha Condé sera reçu à la Maison Blanche par Barack Obama ? » s'interroge également l'un de ses représentants.
Sur le fond, les opposants souhaitent réactualiser leur plateforme revendicative à l'aune des événements du 18 juillet dernier. Ils pourraient réclamer la création d'une commission d'enquête indépendante sur la tentative de coup d'Etat contre Alpha Condé qui s'est soldée par l'arrestation de 38 militaires et civils.
Autre sujet d'inquiétude, le fichier électoral. L'opposition s'interroge sur les raisons du revirement du président qui a fini par reconnaître que la loi prévoyait la révision du fichier, et non un recensement de tous les électeurs comme il l'avait initalement décidé. Engager le dialogue dans un climat de méfiance n'est jamais facile. C'est à ce prix que se mesurent le courage et la responsabilité des acteurs politiques.