GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

En Guinée, pouvoir et opposition fument le calumet de la paix

 

 

Après près d’une année de crispation politique, la classe politique guinéenne reprend les fils du dialogue. Le président Alpha Condé a rencontré la plupart des opposants à son régime dont le plus farouche Cellou Dalein Diallo. Une audience qui augure de bons auspices pour la Guinée à un mois des élections législatives officiellement prévues le 29 décembre.

En près de trois tours d’horloge, le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé s’est entretenu avec une dizaine de leaders d’opposition. Accusé de gouverner sans concertation, l’opposant historique devenu président en décembre 2010 a voulu casser cette image en reprenant le dialogue avec l’opposition. Au menu des discussions, les modalités de la tenue des élections législatives prévues le 29 décembre 2011.

Outre Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de la Guinée (UFDG), Sidya Touré, Moussa Solano, Mamadou Sylla, Jean Marie Doré, Kassory Fofana et François Lonsény Fall ont assisté à l’audience. Pour leur part, Ibrahima Abe Sylla de la NGR, Moctar Bah et Mamadou Bah Baadiko n’ont pas pris part à la rencontre.

Alpha Condé a reconnu devant ses invités son erreur consistant à ne pas avoir établi le contact avec les partis politiques plus tôt.

Désormais, a-t-il promis, je m’engage à vous associer à toutes  les décisions importantes qui concernent la nation.

« En ce qui concerne le dialogue s’il y a des blocages, les partis politiques devraient avoir recours à moi. Je souhaite que toutes les décisions soient prise de manière consensuelle », a dit le président guinéen.

Alpha Condé a aussi promis de libérer les détenus politiques.

A la sortie de l’audience Cellou Dalein Diallo a déclaré sur les ondes de RFI qu’il a été surpris de l’ouverture dont son adversaire a fait montre au cours de l’audience.

« Le Président Condé  a promis de rétablir le dialogue entre lui-même et ses anciens collègues des forces vives. C’est une expression qu’il a rappelé et il a dit que désormais sa porte restera ouverte à tous les partis politiques et les invitera naturellement à faire leurs commentaires par rapport aux politiques de développement. Pour la date de l’élection, le Président a dit qu’elle sera fixée de façon consensuelle entre tous les acteurs politiques », a indiqué Cellou Dalein Diallo.

Cellou Dalein Diallo 59 ans et Alpha Condé 73 ans sont des rivaux politiques. Le premier, ancien Premier ministre sous Lansana Conté était arrivé premier après le premier tour de la présidentielle de 2010 avec 43,63%, le second opposant historique était arrivé deuxième avec 18, 25% des suffrages exprimés. Au deuxième tour, coup de théâtre ! Le premier président démocratiquement élu de la Guinée s’appelle Alpha Condé et non Cellou Dalein Diallo comme l’arithmétique des alliances politiques semblait l’indiquer.

Le 19 juillet 2011, le président Alpha Condé échappe à un attentat contre sa résidence. Une vague d’arrestations de proches du leader de l’Ufdg s’en est suivie. Le président guinéen a même accusé ses voisins sénégalais et gambien d’avoir participer à ce complot visant à l’éliminer. Pour le cas du Sénégal, il est allé jusqu’à citer le nom d’un hôtel où Cellou Dalein Diallo à ses habitudes lors de ses fréquents séjours à Dakar.

Avec la reprise du dialogue au sein de la classe politique, il est permis d’espérer que la Guinée rompe définitivement avec les démons de la division qui ont plombé son essor malgré ses immenses ressources naturelles.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article