GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Exclusif : Sabotage au sommet de l’État pour pérenniser le processus de Transition en Guinée

http://www.guineeactu.com/images/articles/palais_du_peuple_Conakry_01.jpg

 

 

Suite à la présentation de la première mouture du projet de constitution au général Konaté par le CNT hier mardi 20 avril, le président de la Transition a convoqué le premier ministre Jean Marie Doré dans son bureau, a appris Guinéenews© de source proche de la présidence de la République.

L’objectif de cette convocation selon nos sources, c’était encore une fois d’intimer le premier ministre à faire vite pour honorer la date du 27 juin 2010 prévue pour le premier tour des élections présidentielles. Cette rencontre s’est passée devant une personnalité influente et proche du général Konaté, nous apprend-on. Un coup de regard avec Jean Marie Doré, celle-ci réplique à Sékouba en lui disant que ce n’est pas comme cela que ça doit se faire. Aussitôt, le premier ministre a bondi sur l’occasion pour renchérir.

Et puisque le général Konaté est peu bavard, Jean Marie Doré s’est défoulé en vue de prouver que la tenue des élections présidentielles au mois juin, est inopportune.

Aujourd’hui, il est clair selon nos informations que des clans dans le gouvernement ont coalisé leurs efforts pour saper le processus de transition en cours dans notre pays.

De toute évidence, selon les informations que nous possédons, Jean Marie Doré et plusieurs ministres issus des forces vives qui claironnaient hier pour la tenue rapide des élections, sont ceux-là même, qui veulent saboter le processus de Transition en Guinée aujourd’hui. Cette dynamique remettra en cause les accords de Ouaga, ce qui va donner une nouvelle situation de confusion dans le pays.

Par ailleurs, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dirigée par Ben Sekou Sylla, est aussi victime d’un affairisme qui ne dit pas son nom, nous informe une source proche des forces vives.

En outre, face un gouvernement sans opposition, il serait fort à parier que le processus de Transition risquerait d’être sérieusement entravé si l’on n’y prend garde !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article