/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba&cyberpresse



L`opération du recensement des Guinéens de l`étranger en vue de l`élection présidentielle de juin, a débuté en Côte d`Ivoire, pays voisin qui compte une forte communauté guinéenne, évaluée à plus d`un million de personnes, a constaté vendredi un journaliste de l`AFP.



"Nous enregistrons une forte mobilisation devant les bureaux de recensement", a déclaré à l`AFP Jacques Gbonily, responsable de la formation à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de Guinée, se félicitant du "bon déroulement" du recensement.



L`opération, censée s`achever le 7 avril, pourrait être prolongée, en raison de cette "mobilisation", ont souligné les organisateurs, estimant pouvoir enregistrer plus de 30.000 personnes d`ici la fin du processus.



La deuxième phase du recensement des Guinéens vivant à l`étranger avait débuté le 18 mars pour une durée de deux semaines.



Lors d`une première phase, entamée début septembre 2009, un peu plus de 56.000 Guinéens avaient été recensés dans une dizaine de pays, en Afrique de l`ouest, en Europe et aux Etats-unis notamment.



Ce premier recensement avait été interrompu par les évènements du 28 septembre 2009 au cours desquels plus de 150 opposants avaient été massacrés par les forces de l`ordre dans un stade de Conakry.



Quelque 5 millions de Guinéens vivraient à l`étranger, selon des chiffres officiels. Beaucoup d`entre eux s`y sont installés avec leurs familles pour fuir les exactions du régime du premier président guinéen, Sékou Touré (1958-1984).

Commenter cet article