GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

FRANCE - GUINÉE : LES BONS CONSEILS AFRICAINS DU DOCTEUR KOUCHNER

 

Selon France Info, Bernard Kouchner mélangerait ses propres affaires et les services rendus au gouvernement guinéen. Des révélations qui ne plaisent pas du tout à l'ex-ministre. 

Les bons conseil du Docteur Kouchner avaient déjà fait l'objet d'un livre de Pierre Péan, Le monde selon K. Le journaliste y affirmait que Bernard Kouchner avait effectué des audits dans le domaine de la santé pour plusieurs pays africains. Des Gabonais doutaient de la réalité de ces travaux et les comparaient avec ironie au rapport sur la francophonie rédigé jadis par Xavière Tiberi, épouse de l'ex-maire de Paris... De son côté, L'Express avait révélé en 2009 que l'ancien ministre des Affaires Etrangères avait aussi rédigé des rapports pour le compte de l'Ukraine et de la Roumanie. 

"Barrez-vous"

Selon France Info, Bernard Kouchner offre désormais ses services à la Guinée, dirigée depuis un an par Alpha Condé, l'un de ses amis depuis leurs années communes au lycée Turgot à Paris. Mais cette fois, il s'agit d'un travail "bénévole" selon France Info... qui évoque toutefois un curieux mélange des genres: "Selon Lama Bangoura, l'un des leaders de l'opposition guinéenne, Bernard Kouchner a notamment 'un bureau dans les locaux de Bolloré à Conakry', il 'roule dans un véhicule affecté par la Présidence de la République avec des gardes du corps militaires guinéens' et il 'a fait et fait des affaires en Guinée'". 

Et quand le journaliste de France Info aborde ces questions lors de son entretien avec l'ancien "French doctor", celui-ci se fâche: "Des conneries [...] J'étais sûr que vous en viendriez là avec votre oeil énigmatique. Allez barrez-vous!" Un sujet qui fâche. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article