GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Gazprom tenté par la Guinée

 

http://priceofoil.org/wp-content/uploads/2010/01/gazprom_tank1.jpg

 

 

La filiale libanaise de Gazprom va mobiliser 25 millions de dollars pour investir en Guinée. Des assurances ont été obtenues lors d’un entretien récent entre le président intérimaire Sekouba Konaté et les responsables de la multinationale russe.

La filiale libanaise de Gazprom va mobiliser 25 millions de dollars (soit 12 milliards de FCFA) d'ici la fin juillet prochain pour investir en Guinée. Selon des sources bien informées, une délégation de la filiale russe compte se rendre à Conakry le 7 mai prochain pour tâter le terrain avant de passer à l'offensive. Une première entrevue avait eu lieu à Paris, début avril dernier, entre le président intérimaire, le général Sékouba Konaté et les responsables de la filiale Gazprom Liban. Ces derniers avaient émis des intentions sérieuses d'investir dans l'extraction et le transport du gaz en Guinée.


Durant ces discussions, les responsables de Gazprom Liban ont beaucoup insisté sur le climat de l'environnement des affaires, affirment nos sources. Une première tranche des fonds à hauteur de 5 milliards de Fcfa (soit 10 millions de dollars) pourrait être libérée avant le démarrage de la campagne présidentielle guinéenne à la fin mai 2010. Mais seulement à condition que le gouvernement issu des élections prochaines du 27 juin 2010 assure la continuité du dispositif d'investissement. En décidant d'investir en Guinée, comme une porte d’entrée, Gazprom Liban prend ses marques au Sud du Sahara. Le groupe affiche de sérieuses ambitions de conquérir une partie du marché gazier ouest-africain où il compte investir jusqu’à 250 millions de dollars. Une mise qui pourrait rapporter gros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article