/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par Aboubacar Sakho

http://www.france24.com/fr/files_fr/imagecache/aef_ct_wire_image_lightbox/images/afp/photo_1260387886025-1-0.jpgCONAKRY/ Les messieurs qui ont irrégulièrement décaissé à Banque Centrale de la République de Guinée avec la complicité active du Gouverneur Alhassane Barry , la faramineuse somme de 375 000 euros sous le fallacieux prétexte des besoins Ouagalais de Moussa Dadis Camara sont cyniquement  revenus à Conakry avec un faux décret dont ils attribuent la partenité au convalescent chef de la junte .

La stratégie était de faire diffuser ledit décret le même jour que la nomination du Premier Ministre de la Transition . Convaincus que c'est le vétéran de l'opposition qui dirigéra le gouvernement d'union nationale , Jean Marie Doré a été rapproché à l'effet qu'il dissuade le Général Sékouba Konaté de signer ce projet décret qui serait l'oeuvre de Moussa Dadis Camara .

Intélligent , le leader de l'Union du Peuple de Guinée comprendra le coup et rétorquera qu'il discutéra avec Sékouba Konaté et le Forum des Forces Vives de Guinée pour la composition du Gouvernement mais pas de cette manière .Dans le projet de décret on puvait lire :

- Monsieur Boubacar Barry , Ministre d'Etat à la présidence chargé de la construction, de l'aménagement du territoire et du patrimoine bâti public , confirmé.

-Monsieur Alexandre Cécé Loua , Ministre d'Etat chargé des affaires étrangères , de la coopération internationale et des guinéens de l'étranger.

-Docteur Ousmane Kaba , Ministre d'Etat chargé du plan , de l'économie et des finances et de la promotion du secteur privé.

-Maître Jean Alfred Mathos , Ministre des Mines.

-Monsieur Alhassane Onipogui  ,Ministre d'Etat chargé du contrôle économique .

-Alhassane Barry , Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée , confirné.


-Monsieur Idrissa Chérif , Ministre d'Etat chargé des Transports .

Ces personnalités ,qui ont trempé dans le massacre du 28 septembre 2009 et qui tiennent à revenir dans le prochain gouvernement contre la volonté du peuple de Guinée et de la communauté internationale ; voulaient faire revivre l'épisode des faux décrets en Guinée pour assouvir leur sale besogne .

Pour l'heure , le Général Sékouba Konaté est de nouveau annoncé à Ouagadougou .Selon beaucoup de sources , le nouvel homme fort de la Guinée va en consultation auprès de son camarade d'armes , le Capitaine Moussa Dadis Camara .

Il faut signaler que l'opinion qui est catégoriquement opposée à la reconduction dans le prochain gouvernement de tous ceux qui ont voulu faire plonger notre pays dans la spirale de la violence et de la guerre civile encourage le Général Sékouba Konaté à écarter ces démagogues .La crédibilité du gouvernement d'union nationale en dépendra largement aux yeux de nos partenaires internationaux  dont on ne doit pas decevoir de nouveau.


La Guinée  encore une fois a besoin des cadres intègres et compétents , et Dieu seul sait que nous en avons in finé ,  qui ne sont non seulement pas interdits de voyager du fait du 28 septembre 2009  mais qui sont capables de conduire le pays vers des élections crédibles et transparentes gage certain du retour à l'ordre constitutionnel et à la démocratie comme le souhaite le héros national du moment , le  Général Sékouba Konaté   .
 

Commenter cet article