/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba/xinhua

 

 

Malgré les multiples programmes d'alphabétisation et d'éducation non formelle à la base, plus de 65% des populations guinéennes sont analphabètes, avec une majorité écrasante de femmes, a fait savoir samedi le ministre guinéen de l'Alphabétisation et de la promotion des langues nationales Bamba Camara.

Selon lui, ces dernières statistiques sur l'état d'alphabétisation des populations guinéennes estimées à 3 millions de personnes dont environ 81% des populations vivent dans le milieu rurale, placent ainsi le pays dans une position peu confortable par rapport à plusieurs pays francophones de la sous région ouest africaine.

Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l'alphabétisation et de la promotion des langues, s'est fixé comme objectif de réduire de 5% ce taux élevés d'analphabètes dans les prochains années.

Toutefois, la faiblesse de financement et le déficit de cadres spécialisés pouvant permettre d'obtenir des résultats probants sur la réduction du pourcentage des personnes encore analphabètes reste d'actualité et démures ainsi un souci majeurs pour les autorités politique et administratives.

Pour M. Camara, le gouvernement guinéen et les partenaires stratégiques du secteur d'éducation sont en train de poser les bases solides d'une alphabétisation et d'une éducation citoyenne en faveurs des populations globales et surtout celles vivant dans les zones rurales.

Il a rappelé que la vision du gouvernement qui consiste à faire de la Guinée un pays émergeant est difficile à réaliser avec une population fortement analphabète et n'ayant aucune possibilité de se développer par elle même.

Avec ce constat, les autorités guinéennes ont mis en place des programmes d'éducation non formelle et d'alphabétisation, grâce à la construction de plusieurs centres, afin d'offrir une chance aux populations du pays, notamment celle féminine.

Cette année, la Journée internationale d'alphabétisation a été célébrée samedi dans le monde sous le thème "alphabétisation et développement rural", pour attirer l'attention des acteurs politiques et éducatifs sur l'analphabétisation des populations. 

Commenter cet article