21 Avril 2011
Suite aux évènements en Côte d’Ivoire, et en liaison avec les autorités guinéennes, la France a organisé le rapatriement de 67 ressortissants guinéens vivants en Côte d’Ivoire, arrivés lundi vers 18 heures locales à l’Aéroport international de Conakry Gbéssia.
Parmi ces ressortissants rapatriés, il y avait 20 jeunes élèves à l’Ecole militaire de Bingerville (dans les environs d’Abidjan, selon le conseiller militaire à l’ambassade de France en Guinée.
Sur les raison de ce rapatriement, le conseiller contacté par téléphone à Conakry nous a indiqué que "Cet établissement n’est plus en mesure d’assurer les cours, qui sont suspendus et les élèves ne sont plus encadrés".
Pour faciliter les opérations de rapatriement, les autorités guinéennes à travers le consulat de Guinée en à Abidjan a sollicité l’assistance de la France afin d’avoir un avion militaire français de la force Licorne pour éviter des dérapages dans l’opération de rapatriement.
Le conseiller militaire n’a pas manqué de signaler que la force Licorne, après avoir récupéré ces jeunes élèves à l’école militaire, les avait ravitaillés en eau avant de procéder à leurs rapatriement dans leurs pays d’origine, laGuinée