GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée : Affrontements entre forces de l’ordre et des étudiants à Boké

 

Des échauffourées ont éclaté, mercredi à l’Institut supérieur des mines et géologie de Boké (plus de 300 kilomètres de Conakry), entre des étudiants et les forces de l’ordre, causant ainsi une trentaine d’arrestations et des actes de pillage, a-ton appris de sources concordantes.

 

Tout est parti de la protestation des étudiants de la quatrième année du département Géologie qui sont contre la manière dont leurs enseignants calculent les notes d’évaluation.

 

Pour exprimer leur mécontentement, les étudiants ont d’abord déposé un préavis de grève auprès des autorités universitaires, dont le terme a expiré mardi.

 

Face au refus du directeur général de l’Institut de Boké de les satisfaire, les étudiants se sont rendus au domicile du chargé de la scolarité pour saccager tous ses biens, d’après les témoins.

 

Peu après, les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux pour réprimer le mouvement estudiantin et procéder à une trentaine d’arrestations au sein des grévistes.

 

Informées, les autorités locales, dont le Gouverneur de Boké, a rencontré les étudiants, alors qu’ils étaient en marche pacifique pour réclamer la libération de leurs camarades de classe.

 

Aux dernières nouvelles, le Gouverneur de Boké a appelé les étudiants au calme, tout en promettant la libération immédiate de la trentaine d’étudiants mis aux arrêts.

 

apanews

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article