GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: Alpha Condé est inquiet

 

 

Après la folle journée du vendredi marquée par des affrontements entre d’une part des commerçants pro Cellou Dalen Diallo et un groupe de jeune pro Alpha Condé à Madina et d’autre part entre des jeunes opposants au régime d’Alpha Condé et les forces de l’ordre ayant entraîné la mort d’un jeune militant par balle, des boutiques et magasins vandalisés, plusieurs blesses graves et de nombreuses arrestations le Président de la République de Guinée Alpha Condé demande aux guinéens au calme et à la paix dans une adresse à la nation vendredi soir.


Alpha Condé dans une brève allocution retransmise par les médias d’Etat regrette tout d’abord les actes de violences survenus à Conakry vendredi au marché de Madina et en banlieue de Conakry avant d’appeler ses compatriotes au calme et à la retenue en ces termes : « Je veux que la Guinée soit un havre de paix et de liberté. Je veux que la sécurité publique soit garantie pour tous.

Je veux que toutes les Guinéennes, tous les Guinéens vivent en paix et en harmonie. C’est pourquoi, tout en déplorant les actes de vandalismes et les destructions des autobus de transport publics, patrimoine commun récemment acquis pour soulager les travailleurs de la capitale, j’exhorte au calme. », regrette le numéro un des guinéens avant d’ajouter: « Des citoyens ont vu leurs biens saccagés : des boutiques ont été vandalisées sans raison, des véhicules de particuliers détruits. J’appelle tous nos compatriotes, malgré les sentiments de révolte devant de tels actes qui n’honorent ni leurs auteurs ni notre pays, à garder leur calme, à ne jamais répondre à ces provocations insensées et incompréhensibles. La Guinée avance et avancera dans la paix, dans la voie du progrès ».

Alpha Condé termine son allocution par charger les personnes qu’il qualifie des ‘’Anti changement’’ : « Nous avons réussi le forum économique qui a rassemblé en deux jours des grandes personnalités de la Finance , des Affaires et de l’Economie. Ce succès va amener des nouveaux investisseurs et créer des opportunités d’emploi pour les jeunes, des opportunités de croissance économique pour le pays. Certains veulent nous distraire de ce travail laborieux fort apprécié à l’Intérieur et à l’Extérieur. J’en appelle au calme et au travail. J’en appelle à la sérénité et à l’unité nationale. Que ceux qui veulent marcher marchent mais que personne n’en profite pour créer des troubles et le désordre. Sans la paix, sans l’unité nationale et la cohésion, il n’y a pas de développement. Sans la paix et la sécurité des personnes et des biens, il n’y aura pas d’investissements. C’est pourquoi, la paix est essentielle pour notre peuple. J’y veillerai de toutes mes forces ».

avec koaci.com

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mo 23/09/2012 18:16


Ne vous trompez pas ou ne faite pas semblant de vous tromper sur l'etat d'âme du professeur Alpha : il est impéturbable . car "opposition " aminée de rancume et de jalousie cherche à saboter les
actions du gouvernement dans ce cas c'est pas facile pour la guinée. mais ils se fatiguent car le prof a pour 2 mandats donc faut mieux le laisser travailler car on perds du temps .