/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

http://gn.telediaspora.net/portail/portail/photo/image/Station%20service.jpgLe ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME a annoncé mardi, à travers un communiqué lu sur la RTG, l’augmentation du prix des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire de la Guinée.  

Selon la nouvelle mesure qui est entrée en vigueur mardi à minuit, le litre de l’essence et du gasoil coûte désormais 5000 contre 4500 francs guinéens antérieurement.  

 

La Guinée subventionne l’achat des produits pétroliers à hauteur de 10 millions de dollars par mois. Mais en dépit de cette subvention, le pays est confronté à une crise perpétuelle de carburant dans ses stations. 

 

Les Guinéens s’attendaient à cette augmentation depuis plusieurs jours. Récemment, le colonel Mamadou Korka Diallo, ministre du Commerce avait plaidé pour une augmentation du prix des produits pétroliers.

 

« 20 à 30 pour cent de ce que nous importons se revend dans les pays voisins, où le litre d’essence coûte deux fois plus cher. Le carburant subventionné et vendu à 4500 francs guinéens en Guinée est sorti du pays frauduleusement et revendu 8 500 francs guinéens dans les pays limitrophes », avait-il dit.

 

« Il faut qu’on applique la réalité des prix pratiqués dans la sous région », avait-t-il poursuivi.

 

Mardi, le premier ministre Jean Marie Doré s’est entretenu la société civile, les syndicalistes et les distributeurs des produits pétroliers, pour leur expliquer le bien fondé de l’augmentation.

Commenter cet article