GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée : augmentation du prix du carburant à la pompe

http://gn.telediaspora.net/portail/portail/photo/image/Station%20service.jpgLe ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME a annoncé mardi, à travers un communiqué lu sur la RTG, l’augmentation du prix des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire de la Guinée.  

Selon la nouvelle mesure qui est entrée en vigueur mardi à minuit, le litre de l’essence et du gasoil coûte désormais 5000 contre 4500 francs guinéens antérieurement.  

 

La Guinée subventionne l’achat des produits pétroliers à hauteur de 10 millions de dollars par mois. Mais en dépit de cette subvention, le pays est confronté à une crise perpétuelle de carburant dans ses stations. 

 

Les Guinéens s’attendaient à cette augmentation depuis plusieurs jours. Récemment, le colonel Mamadou Korka Diallo, ministre du Commerce avait plaidé pour une augmentation du prix des produits pétroliers.

 

« 20 à 30 pour cent de ce que nous importons se revend dans les pays voisins, où le litre d’essence coûte deux fois plus cher. Le carburant subventionné et vendu à 4500 francs guinéens en Guinée est sorti du pays frauduleusement et revendu 8 500 francs guinéens dans les pays limitrophes », avait-il dit.

 

« Il faut qu’on applique la réalité des prix pratiqués dans la sous région », avait-t-il poursuivi.

 

Mardi, le premier ministre Jean Marie Doré s’est entretenu la société civile, les syndicalistes et les distributeurs des produits pétroliers, pour leur expliquer le bien fondé de l’augmentation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article