La Guinée nouvelle
3 Février 2010
Selon la nouvelle mesure qui est entrée en vigueur mardi à minuit, le litre de l’essence et du gasoil coûte désormais 5000 contre 4500 francs guinéens antérieurement.
La Guinée subventionne l’achat des produits pétroliers à hauteur de 10 millions de dollars par mois. Mais en dépit de cette subvention, le pays est confronté à une crise perpétuelle de carburant dans ses stations.
Les Guinéens s’attendaient à cette augmentation depuis plusieurs jours. Récemment, le colonel Mamadou Korka Diallo, ministre du Commerce avait plaidé pour une augmentation du prix des produits pétroliers.
« 20 à 30 pour cent de ce que nous importons se revend dans les pays voisins, où le litre d’essence coûte deux fois plus cher. Le carburant subventionné et vendu à 4500 francs guinéens en Guinée est sorti du pays frauduleusement et revendu 8 500 francs guinéens dans les pays limitrophes », avait-il dit.
« Il faut qu’on applique la réalité des prix pratiqués dans la sous région », avait-t-il poursuivi.
Mardi, le premier ministre Jean Marie Doré s’est entretenu la société civile, les syndicalistes et les distributeurs des produits pétroliers, pour leur expliquer le bien fondé de l’augmentation.