GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

GUINÉE : Bientôt une centrale thermique pour la desserte en électricité

 

Les travaux de construction d’une centrale thermique ont été lancés ce vendredi à Tombo dans la Commune de Kaloum. Cette centrale qui va produire 100 mégawatts est une initiative de la Société d’électricité de Guinée (EDG) pour améliorer la desserte en électricité en Guinée. Un projet qui a été financé à hauteur de 144 millions de dollars US par le Budget national de développement.

Pour le coordinateur général de la Société d’électricité de Guinée (EDG) Abdoulaye Keïta, cette adjonction thermique est une première depuis l’avènement de la Guinée à l’indépendance: «Dans le cadre de l’amélioration de la desserte en électricité sur toute l’étendue du territoire national, le gouvernement de la République de Guinée a offert plusieurs chantiers de construction de centrales de réseaux électriques. Ce projet entièrement financé par le budget national de développement (BND) à hauteur de 144 millions de dollars américains toutes taxes comprises, comporte trois volets : la centrale de Kipé pour 50 mégawatts, centrale de Tombo1 pour 24 mégawatts, centrale de Tombo 2 pour 26 mégawatts. Selon le chronogramme, la mise en service des groupes de cette nouvelle centrale de Tombo1est prévue pour juin 2012 ».

Représentant le premier ministre Mohamed Saïd Fofana à cette cérémonie, le ministre du plan Souleymane Cissé affirme que l’électricité est un secteur important auquel le gouvernement guinéen accorde beaucoup d’intérêts : « Dans le programme d’actions prioritaires du gouvernement, le secteur énergétique a occupé une place prépondérante et c’est dans ce cadre que le président de la République a instruit une stratégie d’approche graduelle du problème de résorption de l’électricité dans notre pays. Dans une première phase, il fallait réhabiliter les installations existantes, dans une seconde phase il fallait faire l’adjonction d’une puissance thermique et dans une troisième phase envisager la construction des barrages hydro-électriques. A ce jour, nous sommes à la seconde étape de cette stratégie », précise le coordinateur général de la Société d’électricité de Guinée.

 

koaci.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article