14 Mai 2010
Le contre-amiral Bubo Na Tchuto a nié vendredi toute implication dans le narcotrafic, soulignant qu’il n’a été qu’une seule fois à New York et n’a pas d’argent pour ouvrir des comptes dans les
banques nord-américaines.
« Les soupçons que les Etats-Unis ont sur moi sont de purs mensonges et ne correspondent pas à la réalité », a-t-il déclaré. « Je n’ai pas de biens aux Etats-Unis. J’étais parti assister à un symposium de la Marine à New York, mais je ne suis pas sorti du lieu où se tenait le symposium. Je n’ai pas d’argent pour me rendre aux Etats-Unis », a souligné l’ancien chef de la Marine.
« Pour quelle raison, j’ouvre un compte dans une banque aux Etats-Unis ? Je n’ai pas d’argent. Vous pouvez demander à n’importe quel Américain s’il y a le nom d’Américo Bubo Na Tchuto dans une quelconque banque ou dans la Banque de l’Amérique. Vous ne trouverez rien », a ajouté le contre-amiral.
Bubo Na Tchuto a soutenu aussi qu’il veut « collaborer avec les Etats-Unis d’Amérique », tout en précisant qu’il est suspect des faits dont il n’est pas l’auteur. « Je n’ai rien, je n’ai rien pu faire”, a-t-il martelé. « Nous sommes de vieux Kakuba (serpents), nous ne savons pas quel type de manigance sont-ils en train de faire. Les gens créent des histoires, les envoient à Lisbonne et Lisbonne les divulgue à travers le monde entier », a-t-il conclu.
A son arrivée le jeudi à Bissau, en provenance de l’Angola, le Président de la Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanhá, a souligné que, si les accusations faites par les Etats-Unis aux deux officiers des Forces Armées du pays s’avèrent vraies, la situation serait alors aggravée. « Nous sommes contre le trafic de drogue. Nous sommes en train de lutter contre ce phénomène. Si cela s’avère vrai [l’accusation], ça serait grave », a affirmé le chef de l’Etat, à son arrivée à l’aéroport de Bissau, en provenance de l’Angola.
Les Etats-Unis ont gelé ce Jeudi les biens du chef d’Etat-major de la Force Aérienne de la Guinée-Bissau, Ibrahima Papa Camara, et du contre-amiral José Américo Bubo Na Tchuto pour avoir « joué un rôle important dans le trafic de drogue ».
Noticias de Bissao