GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée Bissau: Coup d'Etat - Faut-il désespérer de ce pays ?

 

 

La Guinée-Bissau est de nouveau dans la tourmente. Hier en effet, le Premier ministre, Carlos Gomes Junior, le chef d'état-major, le général José Zamora Induta, et une quarantaine d'officiers ont été arrêtés par des militaires. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un coup d'Etat, même si au moment où nous bouclions notre édition, une situation confuse régnait à Bissau, la capitale, puisque des informations faisaient état de ce que le président Malam Bacaï Sanha n'a pas été inquiété.

 

 

 

Cela dit, c'est connu, la vie de cette ancienne colonie portugaise est, depuis son indépendance en 1974, rythmée par des putschs et des assassinats politiques si bien qu'elle est éternellement dans l'oeil du cyclone. Le dernier coup date de mars 2009 où le président Jaoa Bernardo Viera et le chef d'état-major Tagmè Na Waié ont été assassinés. On suspecte d'ailleurs le patron actuel de l'armée, qui serait l'homme fort du régime, le général José Zamora Induta d'être à l'origine de ce double attentat qui a coûté la vie à ces deux personnalités

Faut-il voir dans tous ces événements malheureux des règlements de compte politiques ou des querelles entre cartels de drogue quand on sait que cet Etat est réputé pour ses narcotrafiquants ? Pourtant, la Guinée-Bissau était revenue à une vie constitutionnelle normale après l'élection présidentielle de juin 2009 qui a vu la victoire de Malam Bacaï au second tour face à Kumba Yala. Mais visiblement, les vieux démons n'étaient pas partis et sont de retour.

Et on se demande avec cet énième coup d'Etat s'il ne faut pas désespérer de ce pays dont les deux grandes plaies sont l'armée et la drogue. On comprend pourquoi au cours de la campagne pour la magistrature suprême, les deux candidats favoris avaient mis l'accent sur la fin des violences et des crimes de sang pour relancer le développement. Mais la réalité du terrain a vaincu les bonnes intentions et le pays a de nouveau sombré dans le chaos.

 

 

 

Et depuis, les condamnations habituelles de la communauté internationale fusent, à commencer par la France qui, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, exprime ses inquiétudes. Une conférence de presse a été animée par les putschistes qui ont désigné le chef d'état-major adjoint de l'armée, Antonio Njai, pour gérer la situation. Serait-il le nouvel homme fort ? Si c'est le cas, ce serait un éternel recommencement et on se demande quelle potion magique utiliser pour ramener la paix et la stabilité dans ce pays.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Témoignage
Frères et sœurs
Je m’appelle AMBUI Florencia. Après avoir connus des années de conflit et de rupture avec mon mari et mon foyer en dissolvions, un jour j’ai survie l’un des témoignages fait sur un grand père africain extrêmement puissant avec beaucoup de pouvoir. je n’y croyais pas trop a ce témoignage car entre temps j’ai contacté beaucoup de marabout sur l’internet et il y a rien que des escrocs qui ne font que demander de l’argent a tout moment mais un jour j’ai décidé de me confier a ce grand père voyant et il a trouvé la solution a mes problèmes dans un intervalle de 3 jours, je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie aujourd'hui je vis bien avec mon mari il m'a vraiment redonner le bonheur, le bonheur que je recherche il y a très longtemps, il est formidable ce grand père. Je suis heureuse grâce ce grand père car il a fait ces preuves dans plusieurs domaines. N’hésitez pas de vous confier au grand père car il a la solution à tous vos problèmes. Pour plus d informations écrivez-lui sur email karimmamadou37@yahoo.com ou appelé son numéro téléphone : 0-0229-9722-2373
Alors pour tous vos problèmes de ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, Chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problèmes de chômage de famille travail etc…
Vous avez la possibilité de vous rapprocher vers lui pour s’avoir comment c'est travaux fonctionnent. Je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction à vos problèmes veuillez vite le contacte pour toutes vos problèmes.
Répondre