GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: Cas de maladie du sommeil en Guinée maritime

 

 

Découverte de cas de maladie du sommeil en Guinée maritime - Environ 50 cas de trypanosomiase ou maladie du sommeil ont été décelés dans des localités situées notamment en Guinée maritime ou Basse Côte, a révélé le ministre de la Santé, Dr Naman Kéïta, cité dimanche par la radio nationale.

Le ministre de la Santé a précisé que les 50 cas de la maladie du sommeil ont été décelés, à l’issue du dépistage de 28.000 personnes dans des villes et villages de la Basse Côte et rassuré que des efforts sont déployés par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour soigner les personnes souffrant de cette maladie.

Il a annoncé la présence d’experts, venus du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, pour prêter main forte aux médecins guinéens engagés dans la lutte contre la trypanosomiase dans le pays où quelque 678 cas ont déjà été décelés depuis 2002.

La maladie du sommeil, rappellent les spécialistes, est une maladie parasitaire provoquée par un trypanosome (protozoaire flagellé) transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé ou glossine et qui affecte les humains et les animaux.

Selon un rapport rendu public en 2010 par l'OMS, la maladie du sommeil sévit exclusivement dans 36 pays d’Afrique subsaharienne où l’on trouve des mouches tsé-tsé pouvant transmettre la maladie et son diagnostic aussi bien que  son traitement sont complexes et requièrent un personnel ayant des compétences particulières.

Les populations les plus exposées à la mouche tsé-tsé et par conséquent à la maladie sont les populations rurales, qui dépendent de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage ou de la chasse.

Le rapport indique également qu'après des efforts de lutte incessants, le nombre de cas notifiés en 2009 est passé en dessous de 10.000 pour la première fois depuis 50 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article