GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée-Chine: Construction d'une usine d'alumine

 

 

Des Chinois vont construire une usine d'alumine en Guinée - Les responsables de China Power Investment Corporation (CPIC) se sont engagés vendredi à construire en Guinée une usine d’alumine d’un coût de six milliards de dollars américains dans la préfecture de Boffa, à environ 140 km de Conakry, a-t-on appris de source officielle.

L’annonce a été faite à l’issue d’une audience avec le président guinéen, Alpha Condé.

L’implantation de la future usine sera consécutive à la signature d’une convention, en septembre prochain, entre le gouvernement et CPIC avant le lancement des travaux prévu dès janvier 2012.

L’unité industrielle devrait produire annuellement quatre millions de tonnes d’alumine contre 600.000 tonnes de Friguia, tenue par Rusky Alumina (RUSAL), à environ 120 km de Conakry, la capitale guinéenne.

Elle sera six fois plus grande que celle de Friguia et créera plus de 10.000 emplois directs et indirects.

La société chinoise, qui s’engage à porter ses investissements à 10 milliards de dollars américains, prévoit aussi de construire un barrage en eau profonde et une centrale thermique à Boffa.

Le gouvernement guinéen a récemment créé une Société nationale du patrimoine minier (SOGUIPAMI) qui a pour objet de lever, concevoir, emprunter, placer sur le marché financier ou boursier et gérer des fonds pour financer la recherche géologique et le développement du patrimoine minier.

Elle devra également recevoir des fonds, par subvention et transfert, détenir, gérer les actions, les participations, les intérêts financiers et commerciaux de l’Etat guinéen dans les sociétés de commercialisation, de marketing, de transport de minerais et des produits dérivés.

Le capital social de la SOGUIPAMI est fixé à cinq milliards de Francs guinéens divisés en dix mille parts sociales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article