/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

 

Des Guinéens vendent leurs reins à 10.000 dollars - Le secrétaire d'Etat chargé des Services spéciaux et de la lutte contre le trafic de drogue et le grand banditisme, le colonel Moussa Tiégboro Camara, a révélé mercredi sur les antennes de la radio nationale que des Guinéens vendaient leurs reins à 10.000 dollars américains. Selon lui, le phénomène serait plus répandu en milieu rural. 'Des personnes de mauvaise foi, mues par le gain facile poussent des analphabètes à vendre leurs reins (...) Ces organes sont réexportés dans des pays du Nord où ils sont revendus à des prix d'or. Les interventions se font dans des cases, souvent à ciel ouvert, avec des gens qui n'ont aucune qualification', a dénoncé le colonel Camara.


Après avoir fait récemment le tour de plusieurs cliniques implantées à Conakry, notamment dans les quartiers populaires où des médecins chinois offrent leurs services à des patients considérés comme démunis, le colonel Camara indique avoir obtenu avec l'appui du ministère de la Santé la fermeture de toutes les structures ne répondant pas aux normes requises.


Il a assuré que ses services avaient contribué à l'issue des visites des cliniques le transfert vers les centres spécialisés de plusieurs malades mal en point, opérés dans des cliniques de fortune.



'Les cliniques de fortune tuent comme les drogues qui sont au coeur de mon combat', a souligné le colonel Camara, membre de la junte qui avait pris le pouvoir en 2008 et qui occupait les mêmes fonctions lui ayant permis de mettre aux arrêts des dizaines de personnes accusées de trafic de drogues.

Commenter cet article